RC

RC

Muffins moelleux aux myrtilles - Sans lactose

Muffins moelleux aux myrtilles - Sans lactose

De tendres muffins aux myrtilles, préparés sans lait ni beurre. Conviennent aux myrtilles fraîches ou surgelées (dans ce cas, ajoutez quelques minutes de cuisson). Recette pour 12 muffins, simple et efficace.

Inspirée des petits goûters maison, cette version sans lactose reste fidèle au moelleux des muffins classiques grâce à l'huile végétale et au repos court de la pâte.

Ustensiles

Bol
Bol
1
Fouet
Fouet
1
Spatule
Spatule
1
Moule à muffins
Moule à muffins
1
Caissettes
12
Passoire
Passoire
1

Ingredients

12
Farine
Farine
300 Gramme
Sucre
Sucre
120 Gramme
Levure chimique
Levure chimique
2 Cuillère à café
Sel
Sel
0.5 Cuillère à café
Huile végétale
Huile végétale
0.08 Litre
Lait végétal
0.25 Litre
Œuf
Œuf
2 Unité
Extrait de vanille
Extrait de vanille
1 Cuillère à café
Zeste de citron
Zeste de citron
1 Zeste
Myrtilles
200 Gramme

Instructions

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Placez des caissettes dans un moule à muffins ou graissez légèrement les empreintes.

Dans un grand bol, tamisez la farine avec la levure chimique et ajoutez le sel et le sucre. Mélangez pour homogénéiser.

Dans un autre récipient, fouettez l'œuf avec l'huile végétale, le lait végétal et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez doucement avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène ; évitez de trop travailler la pâte.

Incorporez délicatement le zeste de citron puis les myrtilles à l'aide d'une spatule pour répartir les fruits sans les écraser.

Répartissez la pâte dans les caissettes en remplissant aux trois quarts environ afin de permettre une belle montée à la cuisson.

Enfournez pour 18–22 minutes : piquez avec une lame qui doit ressortir légèrement humide mais sans pâte crue. Si vos myrtilles sont surgelées, ajoutez 2–4 minutes.

Laissez tiédir dans le moule 10 minutes puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille pendant 5 minutes avant de déguster.