RC

RC

Gratin rustique aux saucisses et pommes de terre croustillantes

Gratin rustique aux saucisses et pommes de terre croustillantes

Un gratin convivial et réconfortant alliant saucisses de porc dorées, pommes de terre râpées et un savoureux mélange de crèmes et fromages. Parfait pour les réunions de famille hivernales, ce plat comble à la fois les papilles et les cœurs.

Ce gratin était la star des repas festifs dans ma famille, apportant chaleur et gourmandise lors des froides soirées d'hiver.

Ustensiles

Poêle
Poêle
1
Saladier
Saladier
1
Plat à gratin
Plat à gratin
1

Ingredients

6
Saucisses de porc
500 Gramme
Fromage cheddar
Fromage cheddar
200 Gramme
Crème de poulet
1 Boîte
Crème aigre
Crème aigre
1 Pot
Dip à l'oignon
1 Pot
Oignon
Oignon
1 Unité
Poivron vert
Poivron vert
1 Unité
Poivron rouge
Poivron rouge
1 Unité
Sel
Sel
1 Pincée
Poivre
Poivre
1 Pincée
Pommes de terre râpées
300 Gramme

Instructions

Préchauffer le four à 180°C pendant que vous préparez les ingrédients.

Dans une grande poêle, émietter les saucisses de porc et les faire revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Égoutter l'excès de graisse et réserver.

Dans un saladier, mélanger le fromage râpé, la crème de poulet, la crème aigre et le dip à l'oignon jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Incorporer l'oignon finement haché ainsi que les poivrons vert et rouge coupés en petits dés. Saler et poivrer selon votre goût.

Ajouter délicatement les pommes de terre râpées au mélange et veiller à bien les enrober de la préparation crémeuse.

Répartir la moitié de ce mélange dans un plat à gratin préalablement graissé. Disposer ensuite les saucisses dorées sur cette couche.

Recouvrir avec le reste du mélange de pommes de terre et terminer en parsemant de fromage râpé supplémentaire sur le dessus.

Couvrir le plat de papier aluminium et enfourner pour 45 minutes. Retirer le papier et poursuivre la cuisson 10 minutes afin de faire gratiner le fromage.

Sortir le gratin du four et laisser reposer quelques instants avant de servir pour permettre aux arômes de se développer.