RC

RC

Fudge caramel express au micro-ondes

Fudge caramel express au micro-ondes

Un fudge crémeux au goût de caramel, préparé rapidement au micro-ondes sans thermomètre. Texture onctueuse, parfait pour des carrés à partager ou empiler pour une couche plus épaisse.

Je double parfois la recette et j'empile deux couches pour obtenir des carrés plus épais — pratique et toujours apprécié.

Ustensiles

Bol micro-ondable
1
Spatule
Spatule
1
Moule carré
Moule carré
1
Papier cuisson
Papier cuisson
1
Film alimentaire
1

Ingredients

12
Lait concentré sucré
Lait concentré sucré
0.2 Litre
Sucre brun
Sucre brun
150 Gramme
Beurre
Beurre
60 Gramme
Chocolat noir
Chocolat noir
100 Gramme
Extrait de vanille
Extrait de vanille
1 Cuillère à café
Sel
Sel
1 Pincée
Noix
Noix
30 Noix

Instructions

Préparez un moule carré (environ 20 x 20 cm) en le chemisant de papier cuisson, en laissant dépasser les bords pour démouler plus facilement.

Dans un bol micro-ondable assez grand, mettez le sucre brun, le beurre en morceaux et le lait concentré sucré. Mélangez sommairement pour répartir les ingrédients.

Faites cuire au micro-ondes à puissance moyenne-élevée (environ 800 W) pendant 3 minutes, sortez et mélangez vigoureusement à la spatule.

Remettez au micro-ondes par intervalles de 2 minutes en mélangeant entre chaque jusqu'à atteindre 15 minutes de cuisson totale ; le mélange doit être homogène, brillant et légèrement épaissi.

Ajoutez le chocolat noir en morceaux, la vanille et la pincée de sel. Mélangez rapidement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la préparation lisse.

Versez immédiatement dans le moule préparé, lissez la surface à la spatule et parsemez les noix si utilisées. Tapotez le moule pour chasser les bulles d'air.

Laissez refroidir 1 heure à température ambiante puis placez au réfrigérateur 30 minutes supplémentaires pour raffermir. Démoulez à l'aide du papier et coupez en carrés.

Conservez dans une boîte hermétique au frais jusqu'à une semaine. Sortez 10 minutes avant de servir pour retrouver une texture fondante.