RC

RC

Courge d'hiver farcie à la saucisse et aux fruits secs

Courge d'hiver farcie à la saucisse et aux fruits secs

Cette recette de courge d'hiver farcie revisite le traditionnel plat en y ajoutant une touche méditerranéenne. Les saveurs de la saucisse italienne, des raisins secs et des noix de pécan se marient parfaitement avec la douceur de la courge. Parfaite pour un dîner d'hiver, elle ravira petits et grands.

Un ami m'a transmis cette recette lors d'une froide soirée d'hiver et, depuis, elle est devenue un incontournable dans notre foyer. La combinaison des textures et des saveurs apporte une chaleur réconfortante qui évoque de doux souvenirs.

Ustensiles

Poêle
Poêle
1
Plat allant au four
1
Bol
Bol
1
Cuillère
Cuillère
1

Ingredients

4
Courge d'hiver
1 Unité
Huile d'olive
Huile d'olive
2 Cuillère à soupe
Oignon
Oignon
1 Unité
Céleri
Céleri
2 Brin
Saucisse italienne
1 Morceau
Thym
Thym
1 Pincée
Œuf
Œuf
1 Unité
Chapelure
Chapelure
0.5 Tasse
Raisins secs
Raisins secs
0.5 Tasse
Noix de pécan
Noix de pécan
6 Noix

Instructions

Préchauffez votre four à 180°C (350°F) afin de préparer la cuisson de la courge.

Coupez la courge d'hiver en deux dans le sens de la longueur, épépinez-la soigneusement, puis placez les moitiés, côté coupé vers le bas, dans un plat allant au four. Versez-y environ un demi-centimètre d'eau pour éviter qu'elle ne se dessèche.

Enfournez la courge pendant environ 40 minutes jusqu'à ce que la chair devienne tendre au toucher.

Pendant la cuisson de la courge, chauffez l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l'oignon finement émincé ainsi que les branches de céleri coupées en petits morceaux, et laissez revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus.

Incorporez la saucisse italienne préalablement émiettée et saupoudrez de thym séché. Laissez cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit uniformément doré.

Une fois la courge cuite, sortez-la du four et, à l'aide d'une cuillère, récupérez délicatement la chair en laissant intactes les coques. Transférez la pulpe dans un grand bol et écrasez-la au moyen d'un presse-purée.

Ajoutez au mélange la préparation de saucisse, l'œuf, la chapelure, les raisins secs et les noix de pécan grossièrement concassées. Mélangez soigneusement afin d'obtenir une farce homogène.

Répartissez la farce dans les coques de courge réservées, en veillant à bien combler chaque demi-courge.

Replacez les courges farcies dans le plat de cuisson et enfournez de nouveau pour environ 25 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce que le tout soit bien chaud et légèrement gratiné sur le dessus.

Sortez le plat du four et laissez reposer quelques minutes avant de déguster ce plat convivial et savoureux.