RC

RC

Cheesecake fondant façon cinnamon roll

Cheesecake fondant façon cinnamon roll

Mariage gourmand entre cheesecake crémeux et roulés à la cannelle caramélisés : une texture fondante, un cœur légèrement collant et une croûte dorée qui séduisent à chaque bouchée.

Inspirez-vous des saveurs des cinnamon rolls pour donner au cheesecake une touche réconfortante : le côté 'gooey' vient du mélange sucre-cannelle légèrement caramélisé au centre.

Ustensiles

Moule à charnière
Moule à charnière
1
Robot ou batteur
1
Bol
Bol
2
Spatule
Spatule
1
Plat pour bain-marie
1
Papier cuisson
Papier cuisson
1

Ingredients

8
Pâte à brioche
400 Gramme
Fromage à la crème
Fromage à la crème
600 Gramme
Sucre
Sucre
150 Gramme
Œuf
Œuf
3 Unité
Crème fraîche
Crème fraîche
0.12 Litre
Gousse de vanille
Gousse de vanille
1 Gousse
Cannelle
Cannelle
2 Cuillère à soupe
Cassonade
100 Gramme
Beurre
Beurre
80 Gramme
Sel
Sel
1 Pincée
Sucre glace
Sucre glace
50 Gramme

Instructions

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez un moule à charnière de 22 cm et tapissez le fond de papier cuisson.

Coupez la pâte à brioche en morceaux d'environ 2 cm et disposez-en la moitié en une couche uniforme sur le fond du moule, en pressant légèrement pour former une base irrégulière.

Dans un grand bol, fouettez le fromage à la crème ramolli avec le sucre jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant doucement, puis incorporez la crème fraîche et la gousse de vanille grattée.

Mélangez la cassonade avec la cannelle. Saupoudrez la moitié sur la couche de brioche. Versez la moitié de la préparation au fromage par-dessus, puis répartissez le reste des morceaux de brioche et saupoudrez du mélange cassonade-cannelle restant.

Versez délicatement le reste de la préparation au fromage pour couvrir sans trop tasser. Parsemez quelques morceaux de beurre sur le dessus pour favoriser le côté caramélisé et ajoutez une pincée de sel.

Placez le moule dans un grand plat allant au four et versez de l'eau chaude dans le plat jusqu'à mi-hauteur du moule (bain-marie). Enfournez pour 35 à 40 minutes : le centre doit être presque pris mais légèrement tremblotant.

Éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir à l'intérieur porte entrouverte 30 minutes, puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille avant de réfrigérer au minimum 2 heures (idéalement 4).

Juste avant de servir, tamisez le sucre glace sur le dessus et, si désiré, réchauffez doucement quelques portions au micro-ondes 10-15 secondes pour retrouver l'effet 'gooey'.