RC

RC

Bœuf mijoté au cidre à la mijoteuse

Bœuf mijoté au cidre à la mijoteuse

Imaginez rentrer chez vous et être accueilli par l'arôme chaleureux d'un bœuf mijoté doucement au cidre, ponctué par des notes subtiles de gingembre et de piment de la Jamaïque. Ce plat, à la fois savoureux et tendre, promet un repas convivial et réconfortant pour les froides soirées d'hiver.

La recette s'inspire de souvenirs d'enfance où, lors de longues soirées d'hiver, la cuisine se transformait en un véritable havre de chaleur et de convivialité grâce à un mijoté parfumé diffusant des arômes de cidre et d'épices.

Ustensiles

Poêle
Poêle
1
Mijoteuse
Mijoteuse
1
Bol
Bol
1
Planche à découper
Planche à découper
1

Ingredients

6
Huile
Huile
2 Cuillère à soupe
Rond de boeuf
2 Livre
Oignon
Oignon
2 Morceau
Céleri
Céleri
2 Tige
Ail
Ail
3 Gousse
Allspice
1 Pincée
Gingembre
Gingembre
1 Pincée
Poivre
Poivre
1 Pincée
Cidre de pomme
0.5 Litre
Mélasse
Mélasse
2 Cuillère à soupe
Eau
Eau
1 Tasse
Fécule de maïs
Fécule de maïs
2 Cuillère à café
Sel
Sel
1 Pincée
Persil
Persil
5 Feuille

Instructions

Découpez le rond de bœuf en gros morceaux et faites-le dorer dans une grande poêle antiadhésive avec de l'huile chauffée à feu moyen-vif, en veillant à ce que chaque face soit bien colorée.

Pendant ce temps, émincez finement les oignons, taillez le céleri en morceaux et hachez les gousses d'ail. Disposez-les dans le fond de votre mijoteuse avec une pincée d'allspice moulue, de gingembre moulu et de poivre.

Dans un petit bol, mélanger le cidre de pomme avec la mélasse afin d'obtenir un liquide homogène qui apportera une douceur subtile au plat.

Placez les morceaux de viande dorée sur le lit d'aromates dans la mijoteuse, puis versez délicatement le mélange cidre-mélasse sur le tout. Ajoutez également un peu d'eau froide pour ajuster la consistance du jus.

Couvrez la mijoteuse et laissez cuire à basse température pendant près de 10 heures, jusqu'à ce que la viande devienne fondante et se détache facilement à la fourchette.

Une fois la cuisson terminée, retirez la viande et maintenez-la au chaud. Récupérez le jus de cuisson, écumez l'excédent de matière grasse et incorporez la fécule de maïs préalablement diluée dans un peu d'eau froide.

Augmentez brièvement la température dans la mijoteuse en remuant régulièrement pour épaissir la sauce, puis ajustez l'assaisonnement avec une pincée de sel et, si nécessaire, un supplément de poivre.

Servez la viande en la découpant en tranches fines dans le sens contraire des fibres. Disposez les tranches sur un plat chaud, nappez d'un peu de sauce épaisse et parsemez de quelques feuilles de persil frais.

Accompagnez ce plat d'un assortiment de légumes, de purée de pommes de terre ou de nouilles larges pour profiter pleinement de la sauce riche et parfumée.