RC

RC

Velouté de courge butternut, pomme et lardons

Velouté de courge butternut, pomme et lardons

Cette recette, inspirée d'un partage entre collègues, marie parfaitement la douceur de la courge butternut, l'acidité de la pomme Granny Smith et le croquant des lardons. Un plat réconfortant pour les soirées d'automne.

Cette recette m'a été transmise par un collègue lors d'un potluck au bureau. Depuis, elle est devenue un incontournable de mes repas d'hiver.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1
Écumoire
Écumoire
1
Mixeur plongeant
Mixeur plongeant
1

Ingredients

4
Lardons
Lardons
150 Gramme
Courge butternut
800 Gramme
Pomme granny smith
1 Unité
Feuilles de sauge fraîche
6 Feuille
Sel
Sel
1 Pincée
Poivre
Poivre
1 Pincée
Bouillon de volaille
Bouillon de volaille
1 Litre

Instructions

Dans une grande casserole ou un faitout, faites revenir les lardons à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants, environ 8 à 10 minutes.

À l'aide d'une écumoire, retirez les lardons et déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès de gras.

Augmentez le feu à moyen-vif et ajoutez les dés de courge butternut dans la casserole avec le gras des lardons. Faites revenir jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer légèrement, environ 4 à 6 minutes.

Incorporez les dés de pomme, les feuilles de sauge, le sel et le poivre. Mélangez bien et laissez cuire environ 4 minutes.

Versez le bouillon de volaille ou de légumes et grattez le fond de la casserole avec une cuillère en bois pour décoller les sucs.

Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que la courge et les pommes soient bien tendres, environ 6 à 8 minutes.

Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.

Ajoutez la moitié des lardons réservés et mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender jusqu'à obtenir une texture veloutée.

Goûtez et ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.

Réchauffer légèrement le velouté avant de servir et garnir chaque assiette avec le reste des lardons et, si désiré, quelques croûtons ou une touche de fromage râpé.