RC

RC

Soupe réconfortante aux saucisses de dinde

Soupe réconfortante aux saucisses de dinde

Bouillon parfumé, légumes fondants et saucisses de dinde légèrement dorées : une soupe réconfortante, rapide à préparer et parfaite pour affronter le froid.

Idée née lors d'une soirée glaciale : transformer quelques ingrédients simples en un bol chaud et rassurant qui a réchauffé toute la maison.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Poêle
Poêle
1
Couteau
Couteau
1
Planche à découper
Planche à découper
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1
Louche
Louche
1
Bol
Bol
1

Ingredients

4
Saucisse de dinde
400 Gramme
Oignon
Oignon
150 Gramme
Carotte
Carotte
100 Gramme
Céleri
Céleri
2 Tige
Ail
Ail
2 Gousse
Pomme de terre
Pomme de terre
300 Gramme
Tomates concassées
Tomates concassées
1 Boîte
Bouillon
Bouillon
1.2 Litre
Huile d'olive
Huile d'olive
1.5 Cuillère à soupe
Thym
Thym
2 Brin
Feuille de laurier
Feuille de laurier
1 Feuille
Sel
Sel
1 Pincée
Poivre
Poivre
0.5 Cuillère à café
Persil
Persil
0.25 Bouquet

Instructions

Préparez les ingrédients : émincez l'oignon, coupez les carottes et les pommes de terre en dés réguliers, hachez le céleri et le persil, et écrasez les gousses d'ail.

Taillez les saucisses de dinde en tronçons d'environ 2 cm. Faites chauffer la poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites dorer les morceaux de saucisse 4 à 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés. Réservez.

Dans une grande casserole, chauffez le reste d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon et faites-le suer 3 minutes sans coloration, puis incorporez les carottes, le céleri et l'ail ; poursuivez la cuisson 4 minutes en remuant pour attendrir.

Ajoutez les dés de pommes de terre et les tomates concassées, mélangez pour enrober les légumes, puis versez le bouillon de volaille. Ajoutez le thym et la feuille de laurier.

Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter à couvert 15 minutes. Incorporez les saucisses réservées et poursuivez la cuisson 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Retirez la feuille de laurier et les brins de thym si nécessaire. Rectifiez l'assaisonnement avec le sel et le poivre. Si le bouillon est trop fort, ajoutez un petit verre d'eau chaude.

Hors du feu, ajoutez le persil frais haché et laissez reposer 2 minutes pour que les saveurs se lient.

Servez la soupe bien chaude dans des bols, accompagnez éventuellement d'un morceau de pain rustique beurré.