RC

RC

Soupe de courge et tortillas croustillantes

Soupe de courge et tortillas croustillantes

Une soupe réconfortante qui marie la douceur de la courge à la texture croustillante des tortillas, idéale pour un dîner d'automne. Sa préparation simple et ses saveurs épicées en font un incontournable pour les soirées fraîches.

Cette recette m'évoque de tendres souvenirs d'enfance, lorsque ma mère la confectionnait pour rassembler toute la famille lors des fêtes. Sa simplicité et ses saveurs authentiques en ont fait un classique de nos repas.

Ustensiles

Couteau
1
Planche à découper
Planche à découper
1
Poêle
Poêle
1
Louche
Louche
1
Grande casserole
1

Ingredients

6
Tortillas de maïs
12 Unité
Huile d'olive
Huile d'olive
4 Cuillère à soupe
Oignon blanc
Oignon blanc
1 Unité
Gousse d'ail
Gousse d'ail
2 Gousse
Coriandre
Coriandre
2 Brin
Cumin moulu
1 Pincée
Piment
Piment
1 Pincée
Purée de courge
400 Gramme
Tomates en dés
400 Gramme
Bouillon de légumes non salé
1 Litre
Sel
Sel
1 Cuillère à café
Huile végétale
Huile végétale
0.1 Litre
Avocat
Avocat
1 Unité

Instructions

Découpez 6 tortillas en carrés d'environ 1,5 cm de côté pour qu'ils fondent doucement dans la soupe et apportent de la texture.

Faites chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen-doux. Ajoutez l'oignon blanc finement émincé, les gousses d'ail hachées et les brins de coriandre grossièrement ciselés.

Incorporez les carrés de tortilla et laissez cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide et que les tortillas commencent à s'imprégner des arômes.

Ajoutez ensuite une pincée de cumin moulu et une pincée de piment. Remuez pendant environ une minute pour libérer les saveurs des épices.

Versez 400 g de purée de courge et 400 g de tomates en dés, puis ajoutez 1 L de bouillon de légumes non salé et assaisonnez avec 1 cuillère à café de sel. Mélangez bien l'ensemble.

Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à couvert pendant une heure afin que les saveurs se mêlent harmonieusement.

Pendant ce temps, préparez la garniture croustillante. Coupez les 6 tortillas restantes en bandes fines d'environ 0,5 cm de largeur. Dans une poêle, chauffez environ 0,1 L d'huile végétale à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude sans fumer.

Faites frire les bandes de tortilla en petites fournées jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.

Au moment de servir, répartissez la soupe dans des bols, puis garnissez chaque assiette avec des morceaux d'avocat frais, les tortillas croustillantes et quelques feuilles de coriandre supplémentaires. Vous pouvez proposer ces éléments dans de petits bols pour que chacun puisse personnaliser son plat.