RC

RC

Pain perdu au four à l'orange caramélisée

Pain perdu au four à l'orange caramélisée

Gratiné au four et aromatisé à l'orange, ce pain perdu réunit une mie fondante imbibée d'un appareil vanillé et une touche d'orange caramélisée en surface. Simple à préparer, il se prépare la veille ou le matin pour un repas convivial.

Inspirée des petits-déjeuners rustiques du nord-est des États-Unis, cette version privilégie l'orange pour réveiller la brioche. C'est le genre de plat que l'on partage à plusieurs autour d'une table chaleureuse.

Ustensiles

Plat allant au four
Plat allant au four
1
Grand bol
Grand bol
1
Fouet
Fouet
1
Poêle
Poêle
1
Zesteur
Zesteur
1
Spatule
Spatule
1
Cuillère
Cuillère
1

Ingredients

6
Pain
Pain
12 Tranche
Œuf
Œuf
6 Unité
Lait
Lait
0.5 Litre
Crème
Crème
0.25 Litre
Jus d'orange
Jus d'orange
0.12 Litre
Zeste d'orange
Zeste d'orange
1 Zeste
Sucre
Sucre
80 Gramme
Sucre glace
Sucre glace
30 Gramme
Beurre
Beurre
60 Gramme
Extrait de vanille
Extrait de vanille
1 Cuillère à café
Sel
Sel
1 Pincée
Liqueur d'orange
2 Cuillère à soupe

Instructions

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez généreusement un plat allant au four (environ 20x30 cm).

Coupez le pain en tranches épaisses si nécessaire et disposez-les côte à côte dans le plat en serrant légèrement pour qu'il n'y ait pas trop d'air.

Dans un grand bol, fouettez les œufs avec le lait, la crème, le sucre, l'extrait de vanille, le jus d'orange et le zeste. Ajoutez une pincée de sel et, si utilisé, la liqueur d'orange.

Versez l'appareil uniformément sur le pain, en appuyant légèrement sur les tranches pour qu'elles s'imbibent. Laissez reposer 10–15 minutes pour bien absorber le liquide (ou couvrez et réfrigérez une heure si vous préparez à l'avance).

Pendant ce temps, faites fondre la moitié du beurre dans une petite poêle et ajoutez une cuillère de sucre pour obtenir un caramel léger. Réservez pour napper le dessus avant cuisson si vous aimez la finition caramélisée.

Répartissez quelques noisettes de beurre sur le pain imbibé et enfournez 30–35 minutes jusqu'à ce que la surface soit dorée et que le centre soit pris (la lame d'un couteau doit ressortir propre).

Si vous avez préparé le caramel, versez-le sur le pain chaud dès la sortie du four et, si vous le souhaitez, passez rapidement sous le grill 1–2 minutes pour caraméliser davantage (surveillez attentivement).

Laissez tiédir 5–10 minutes, saupoudrez de sucre glace et servez en parts. Accompagnez de quartiers d'orange frais ou d'un filet de sirop d'érable selon votre goût.