RC

RC

Haricots rouges festifs à la colombienne

Haricots rouges festifs à la colombienne

Inspirée des repas partagés chaque dimanche en Colombie, cette recette allie haricots rouges tendres, morceaux de jarret de porc croustillants, et une sauce de tomates et oignons verts relevée d'épices. Le saindoux apporte une richesse exceptionnelle à ce plat traditionnel qui gagne en saveur le lendemain.

Chaque dimanche, mes amis colombiens se retrouvent pour cuisiner ensemble et partager leur joie de vivre. Cette recette, inspirée de leurs traditions, est un vrai moment de convivialité qui se bonifie avec le temps.

Ustensiles

Marmite
Marmite
1
Poêle
Poêle
1
Couteau
1
Passoire
1

Ingredients

6
Haricots rouges
Haricots rouges
500 Gramme
Jarret de porc
Jarret de porc
400 Gramme
Huile végétale
Huile végétale
2 Cuillère à soupe
Saindoux
1 Cuillère à soupe
Tomates
Tomates
3 Unité
Oignons verts
Oignons verts
3 Brin
Cumin
Cumin
1 Cuillère à café
Coriandre
Coriandre
0.5 Bouquet
Sel
Sel
2 Pincée

Instructions

Découper le jarret de porc en petits morceaux, de la taille d'un ongle, afin de faciliter une cuisson homogène.

Dans une grande poêle, faire revenir les morceaux de porc avec un mélange d'huile végétale et de saindoux jusqu'à obtenir une coloration dorée et une texture légèrement croustillante. Réserver la viande une fois bien dorée.

Rincer les haricots rouges sous l'eau froide pour éliminer toute impureté, puis les inspecter pour retirer d'éventuelles impuretés ou cailloux.

Placer les haricots rouges et le porc doré dans une marmite et ajouter suffisamment d'eau pour les recouvrir intégralement. Porter à ébullition en remuant de temps en temps.

Laisser mijoter doucement pendant environ 2 heures, en remuant régulièrement, afin d'obtenir des haricots tendres sans qu'ils se défassent complètement.

Pendant ce temps, dans une autre poêle, préparer une sauce en faisant revenir les oignons verts coupés et les tomates coupées en morceaux. Laisser mijoter pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe et que les tomates se désagrègent.

Incorporer la sauce aux légumes dans la marmite contenant les haricots et ajouter le sel, le cumin et la coriandre. Laisser mijoter encore 30 minutes à feu doux, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire pour maintenir une consistance homogène.

Laisser reposer légèrement le ragoût avant de le servir accompagné de riz pour profiter pleinement des arômes et de la convivialité du plat.