RC

RC

Gratin croustillant de pâtes au thon

Gratin croustillant de pâtes au thon

Ce gratin marie des pâtes al dente, du thon savoureux et une croûte dorée et croustillante. Facile à préparer, il convient aussi bien pour un dîner improvisé qu'un repas à partager. Texture moelleuse à l'intérieur, gratiné et croquant sur le dessus.

Cette version est née d'une envie de donner du croustillant à un classique : un reste de pâtes, une boîte de thon et l'idée d'un topping doré ont tout changé.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Poêle
Poêle
1
Plat à gratin
Plat à gratin
1
Passoire
Passoire
1
Bol
Bol
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1
Couteau
Couteau
1
Planche à découper
Planche à découper
1

Ingredients

4
Pâtes
300 Gramme
Thon
Thon
2 Boîte
Chapelure
Chapelure
80 Gramme
Parmesan
Parmesan
60 Gramme
Mayonnaise
Mayonnaise
3 Cuillère à soupe
Oignon
Oignon
100 Gramme
Ail
Ail
2 Gousse
Huile d'olive
Huile d'olive
2 Cuillère à soupe
Jus de citron
Jus de citron
1 Cuillère à soupe
Sel
Sel
1 Pincée
Poivre
Poivre
1 Pincée
Persil
Persil
0.25 Bouquet
Beurre
Beurre
20 Gramme

Instructions

Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante si possible). Beurrez légèrement un plat à gratin d'environ 20 x 30 cm.

Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour éviter que les pâtes ne collent. Faites cuire 300 g de pâtes selon le temps indiqué sur le paquet moins 1 minute afin qu'elles soient très fermes (al dente). Réservez environ 60 mL d'eau de cuisson, puis égouttez les pâtes.

Pendant que les pâtes cuisent, émincez finement 100 g d'oignon et hachez 2 gousses d'ail. Faites chauffer une poêle à feu moyen avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon 5 à 7 minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide, ajoutez l'ail et laissez cuire 1 minute sans le brûler.

Égouttez 2 boîtes de thon et émiettez-le dans un grand saladier. Ajoutez les oignons et l'ail revenus, 3 cuillères à soupe de mayonnaise, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.

Incorporez les pâtes tièdes au mélange de thon. Si la préparation semble un peu sèche, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de l'eau de cuisson réservée pour détendre l'ensemble. Ajoutez 0,25 bouquet de persil finement ciselé et mélangez.

Versez la préparation dans le plat à gratin beurré en répartissant bien. Saupoudrez uniformément 80 g de chapelure puis parsemez 60 g de parmesan râpé sur toute la surface.

Répartissez 20 g de beurre en petits morceaux sur la chapelure pour favoriser le dorage et le croustillant. Enfournez au milieu du four et faites gratiner 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et croustillant.

Si vous souhaitez un dessus encore plus croustillant, passez 1 à 2 minutes sous le gril (surveillez attentivement pour éviter de brûler).

Sortez le plat du four et laissez reposer 5 minutes avant de servir. Servez chaud, accompagné d'une salade verte pour apporter de la fraîcheur.