RC

RC

Gâteau moelleux à la butternut (Bundt cake)

Gâteau moelleux à la butternut (Bundt cake)

Gâteau riche et humide à base de purée de butternut, épices chaudes et noix croquantes, nappé d'un glaçage léger au fromage frais. Idéal pour écouler une belle récolte de courges.

Après une excellente récolte au potager, j'ai adapté une recette de patate douce : la butternut apporte une texture fondante et une saveur légèrement sucrée qui sublime ce bundt.

Ustensiles

Moule Bundt
1
Bol
Bol
2
Fouet
Fouet
1
Spatule
Spatule
1
Four
Four
1
Verre doseur
Verre doseur
1
Grille
Grille
1

Ingredients

10
Butternut
500 Gramme
Farine
Farine
250 Gramme
Sucre
Sucre
180 Gramme
Beurre
Beurre
100 Gramme
Huile
Huile
2 Cuillère à soupe
Œuf
Œuf
3 Unité
Lait
Lait
0.12 Litre
Levure chimique
Levure chimique
1.5 Cuillère à café
Cannelle
Cannelle
1 Cuillère à café
Muscade
Muscade
1 Pincée
Vanille
Vanille
1 Cuillère à café
Noix
Noix
60 Gramme
Fromage frais
150 Gramme
Sucre glace
Sucre glace
120 Gramme
Sel
Sel
1 Pincée

Instructions

Préchauffez le four à 175°C. Beurrez et farinez un moule bundt de 10-12 tasses ou utilisez un spray démoulant.

Faites fondre le beurre à feu doux puis laissez tiédir. Réduisez la butternut cuite en purée lisse (si elle est crue, coupez, rôtissez et réduisez en purée au préalable).

Dans un grand bol, fouettez le sucre et le beurre tiède jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez l'huile, les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout, puis incorporez la vanille et la purée de butternut.

Dans un autre bol, tamisez la farine, la levure chimique, la cannelle, la noix de muscade et le sel. Mélangez les ingrédients secs puis incorporez-les progressivement au mélange humide en alternant avec le lait pour obtenir une pâte homogène et souple.

Ajoutez les noix hachées en réservant quelques morceaux pour la décoration, mélangez délicatement sans trop travailler la pâte.

Versez la pâte dans le moule préparé, lissez la surface et tapez légèrement pour éliminer les bulles d'air. Enfournez 45-55 minutes selon votre four : le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort propre.

Laissez tiédir 10 minutes dans le moule, puis démoulez sur une grille et laissez complètement refroidir (environ 20-30 minutes) avant de glacer.

Pour le glaçage, fouettez le fromage frais avec le sucre glace et un filet de vanille jusqu'à obtenir un nappage lisse. Étalez ou pochez le glaçage sur le gâteau refroidi et parsemez des noix réservées.

Laissez le glaçage prendre 15 minutes avant de trancher. Conservez à température ambiante 1-2 jours ou au frais si vous préférez une tenue plus ferme.