RC

RC

Carottes glacées au miel et thym — Accompagnement festif

Carottes glacées au miel et thym — Accompagnement festif

De petites carottes rôties puis nappées d'un glaçage miel-beurre, relevées d'un zeste de citron et de thym frais. Simple, élégant et parfait pour les repas de fête.

Je les ai servies à un dîner de fête à l'étranger : à chaque plat, les commentaires revenaient sur ces carottes. Un ami m'a même demandé la recette après la soirée.

Ustensiles

Four
Four
1
Plaque de cuisson
Plaque de cuisson
1
Bol
Bol
1
Spatule
Spatule
1
Couteau
Couteau
1

Ingredients

4
Carottes
Carottes
800 Gramme
Beurre
Beurre
30 Gramme
Miel
Miel
2 Cuillère à soupe
Huile d'olive
Huile d'olive
1 Cuillère à soupe
Sucre brun
Sucre brun
1 Cuillère à soupe
Sel
Sel
1 Cuillère à café
Poivre noir
Poivre noir
1 Pincée
Thym
Thym
4 Brin
Citron
Citron
1 Zeste
Persil
Persil
0.25 Bouquet
Ail
Ail
1 Gousse

Instructions

Préchauffez le four à 200°C. Lavez et pelez les carottes si nécessaire, puis coupez-les en bâtonnets réguliers (4–5 cm) pour une cuisson homogène.

Dans un grand bol, mélangez le beurre fondu, le miel, l'huile d'olive, le sucre brun, l'ail émincé, le zeste de citron, le sel et le poivre jusqu'à obtention d'une sauce homogène.

Ajoutez les carottes au bol et enrobez-les bien du mélange. Étalez-les en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou légèrement huilée.

Rôtissez 20 à 25 minutes au four en remuant à mi-cuisson pour que les carottes caramélisent uniformément. Elles doivent être tendres et légèrement dorées.

En fin de cuisson, parsemez les brins de thym et laissez cuire 2 minutes de plus pour réveiller les arômes, puis retirez du four.

Versez les carottes chaudes dans un plat, arrosez du jus de cuisson resté sur la plaque et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Laissez reposer 5–10 minutes pour que le glaçage épaississe légèrement.

Au moment de servir, parsemez de persil ciselé et d'un petit zeste de citron pour apporter fraîcheur. Servez tiède en accompagnement.