RC

RC

Boulettes de pommes de terre au bouillon de poulet et basilic

Boulettes de pommes de terre au bouillon de poulet et basilic

Cette recette revisite un classique de l'Europe de l'Est en associant un bouillon de poulet parfumé aux légumes et aux herbes fraîches avec de délicates boulettes de pomme de terre enrichies d'œuf et de farine de blé complet. Le basilic apporte une note estivale surprenante à un plat idéal pour les soirées d'automne.

Inspirée des traditions culinaires de l'Europe de l'Est, cette recette combine un bouillon riche et des boulettes feuilletées pour un mariage des saveurs unique, réinventant ainsi un plat ancestral avec une touche de fraîcheur estivale.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Bol
Bol
1
Fouet
Fouet
1
Marmite
Marmite
1
Passoire
1

Ingredients

4
Poulet
Poulet
4 Morceau
Céleri
Céleri
1 Unité
Oignon
Oignon
1 Unité
Feuille de laurier
Feuille de laurier
1 Feuille
Carotte
Carotte
1 Unité
Baies de poivre
6 Unité
Sel
Sel
2 Pincée
Persil
Persil
2 Brin
Pommes de terre
Pommes de terre
500 Gramme
Beurre
Beurre
50 Gramme
Œuf
Œuf
1 Unité
Farine complète
150 Gramme
Basilic
Basilic
8 Feuille
Poivre
Poivre
1 Pincée

Instructions

Dans une grande marmite, placez les morceaux de poulet, le céleri coupé en gros morceaux, l'oignon épluché et la carotte tranchée. Ajoutez une feuille de laurier et quelques baies de poivre pour parfumer le bouillon.

Couvrez les ingrédients d'eau froide, de manière à les immerger complètement, puis portez à ébullition. Écumez la mousse qui se forme en début d'ébullition.

Réduisez le feu et laissez mijoter doucement pendant environ 2 heures, en écumant de temps en temps pour obtenir un bouillon clair et savoureux. Une fois la cuisson terminée, passez le contenu de la marmite dans une passoire chemisée d'un linge humide pour filtrer les solides.

Remettez le bouillon clarifié dans la marmite, assaisonnez avec du sel et ajustez au besoin.

Pour préparer les boulettes, faites cuire les pommes de terre coupées en morceaux dans une casserole d'eau salée pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les puis réduisez-les en purée en y incorporant le beurre.

Ajoutez à la purée un œuf battu, le basilic finement ciselé, ainsi qu'une quantité initiale de farine complète. Mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène, en ajustant la quantité de farine pour obtenir une consistance ferme et aérienne.

Formez de petites boulettes avec la préparation. Plongez-les dans le bouillon frémissant et laissez-les cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface.

Goûtez le bouillon et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Répartissez la soupe dans des bols préchauffés et parsemez de persil frais avant de servir.