RC

RC

Beignets de whitebait croustillants à la néo-zélandaise

Beignets de whitebait croustillants à la néo-zélandaise

Des beignets simples et très axés sur la saveur du whitebait : peu d'ingrédients, une pâte légère et une cuisson rapide pour obtenir des galettes dorées et fondantes.

En Nouvelle-Zélande, les whitebait patties sont un classique de la côte, préparés chez soi quand la pêche est bonne : simplicité et goût de mer.

Ustensiles

Poêle
Poêle
1
Bol
Bol
1
Cuillère
Cuillère
1
Spatule
Spatule
1
Papier absorbant
Papier absorbant
1

Ingredients

4
Whitebait
350 Gramme
Farine
Farine
60 Gramme
Œuf
Œuf
2 Unité
Lait
Lait
0.03 Litre
Oignon
Oignon
50 Gramme
Persil
Persil
3 Brin
Sel
Sel
1 Pincée
Poivre
Poivre
1 Pincée
Huile
Huile
4 Cuillère à soupe
Citron
Citron
1 Unité

Instructions

Rincer rapidement le whitebait à l'eau froide puis égoutter sur du papier absorbant, retirer les excès d'eau sans écraser les poissons.

Hacher finement l'oignon et ciseler le persil. Zester et presser le citron séparément.

Dans un bol, fouetter l'œuf avec le lait, ajouter la farine, une pincée de sel et de poivre, puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène légèrement épaisse.

Incorporer délicatement le whitebait, l'oignon, le persil et la moitié du zeste de citron à la pâte pour conserver la structure des poissons.

Chauffer la poêle à feu moyen avec 2 c. à s. d'huile. Pour chaque galette, déposer 2 c. à s. de préparation en les espaçant; aplatir légèrement avec le dos de la cuillère.

Cuire 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés et croustillants, ajouter un filet d'huile si nécessaire entre les fournées.

Égoutter sur du papier absorbant, presser un peu de jus de citron sur les beignets chauds et laisser reposer 5 minutes avant de servir pour fixer la texture.

Servir immédiatement avec des quartiers de citron et un peu de persil frais; accompagnement conseillé : sauce citronnée légère ou salade verte.