RC

RC

Tomates farcies au porc épicé à la vietnamienne

Tomates farcies au porc épicé à la vietnamienne

Cette recette propose une variante originale des traditionnelles tomates farcies, associant la douceur des tomates à la saveur relevée du porc mélangé avec des châtaignes d'eau croquantes et des aromates frais.

Inspirée d'un petit livre de cuisine vietnamienne, cette recette est le fruit d'expérimentations dans la cuisine familiale, en réinventant des classiques avec quelques touches contemporaines.

Ustensiles

Poêle
Poêle
1
Plaque de cuisson
Plaque de cuisson
1
Bol
Bol
1

Ingredients

2
Tomate
Tomate
4 Unité
Porc
250 Gramme
Châtaigne d'eau
50 Gramme
Échalote
Échalote
2 Unité
Ail
Ail
3 Gousse
Sauce poisson
1 Cuillère à soupe
Poivre noir
Poivre noir
2 Pincée
Fécule de maïs
Fécule de maïs
1 Cuillère à soupe
Huile
Huile
2 Cuillère à soupe

Instructions

Préchauffez votre four en position grill.

Lavez les tomates, coupez-les en deux et retirez délicatement la pulpe pour créer des cavités bien nettes. Laissez une partie de la chair pour que la tomate garde sa forme.

Déposez les demi-tomates, face coupée vers le bas, sur du papier absorbant afin d'éliminer l'excès d'humidité.

Dans un grand bol, mélangez le porc haché, les châtaignes d'eau finement coupées, les échalotes émincées et l'ail haché. Assaisonnez avec la sauce de poisson, le poivre noir et la fécule de maïs. Travaillez bien la préparation pour obtenir une farce homogène.

Garnissez chaque demi-tomate avec le mélange de porc en pressant légèrement afin de bien tasser la farce dans la cavité.

Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen. Placez les tomates farcies, côté farci vers le bas, et laissez cuire jusqu'à ce que la tomate s'assouplisse sans s'effriter.

Retournez délicatement les tomates sur une plaque allant au four, la farce bien visible, puis mettez-les sous le grill pendant environ 10 minutes pour faire dorer légèrement le porc.

Sortez les tomates du four, dressez-les sur une assiette et servez immédiatement, décoré d'un brin de coriandre fraîche.