RC

RC

Tarte aux pacanes et sirop d'érable — gourmande et fondante

Tarte aux pacanes et sirop d'érable — gourmande et fondante

Tarte au sirop d'érable et pacanes, croustillante sur les bords et fondante au centre. Idéale servie tiède, légèrement réchauffée avant de déguster.

Cette version compacte s'inspire des classiques nord-américains mais allège les proportions pour s'adapter à un petit foyer — elle se conserve très bien et se réchauffe parfaitement au dernier moment.

Ustensiles

Moule à tarte
Moule à tarte
1
Saladier
Saladier
1
Fouet
Fouet
1
Spatule
Spatule
1
Bol
Bol
1
Grille
Grille
1

Ingredients

6
Pâte brisée
Pâte brisée
1 Unité
Pacanes
150 Gramme
Sirop d'érable
Sirop d'érable
0.15 Litre
Cassonade
80 Gramme
Beurre
Beurre
60 Gramme
Crème
Crème
0.06 Litre
Œuf
Œuf
2 Unité
Extrait de vanille
Extrait de vanille
1 Cuillère à café
Fécule de maïs
Fécule de maïs
1 Cuillère à soupe
Sel
Sel
0.25 Cuillère à café

Instructions

Préchauffez le four à 180 °C. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte de 20–22 cm, piquez le fond avec une fourchette et réservez au frais.

Dans un bol, mélangez le sirop d'érable, la cassonade et la fécule de maïs jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute.

Ajoutez le beurre fondu, la crème, les œufs et l'extrait de vanille. Assaisonnez d'une pincée de sel et fouettez jusqu'à obtenir un appareil homogène et brillant.

Hachez grossièrement la moitié des pacanes et gardez l'autre moitié entières pour la surface. Incorporez les pacanes hachées au mélange.

Versez la garniture sur le fond de tarte froid, disposez les pacanes entières en rosace sur le dessus pour une belle présentation.

Enfournez 40–45 minutes : la surface doit être dorée et le centre encore légèrement tremblotant. Si la croûte dore trop vite, protégez les bords avec une bande de papier aluminium.

Laissez refroidir au moins 1 heure sur une grille pour que la garniture se fige. Réchauffez légèrement au four ou au micro-ondes avant de servir si vous préférez tiède.

Servez nature ou accompagné d'une cuillerée de crème fraîche ou d'une boule de glace vanille pour un contraste chaud-froid.