RC

RC

Soupe Traditionnelle au Poulet et Nouilles

Soupe Traditionnelle au Poulet et Nouilles

Une soupe réconfortante qui marie la tendreté du poulet doré avec la douceur des légumes et la texture des nouilles larges, mijotée lentement pour en exalter toutes les saveurs.

Inspirée par les méthodes traditionnelles de la cuisine américaine, cette recette allie technique et simplicité pour obtenir une soupe riche en arômes et en textures variées.

Ustensiles

Planche à découper
Planche à découper
1
Casserole
Casserole
1
Poêle
Poêle
1
Mijoteuse
Mijoteuse
1
Torchon en papier
1

Ingredients

6
Cuisses de poulet
Cuisses de poulet
4 Morceau
Sel
Sel
3 Pincée
Poivre
Poivre
2 Pincée
Huile végétale
Huile végétale
2 Cuillère à soupe
Carottes
Carottes
2 Unité
Branches de céleri
2 Unité
Oignon
Oignon
1 Unité
Gousses d'ail
Gousses d'ail
2 Gousse
Concentré de tomate
Concentré de tomate
1 Cuillère à soupe
Thym frais
Thym frais
2 Brin
Flocons de piment rouge
Flocons de piment rouge
1 Pincée
Bouillon de poulet faible en sel
2 Litre
Feuilles de laurier
Feuilles de laurier
2 Feuille
Blanc de poulet
Blanc de poulet
1 Morceau
Nouilles aux œufs
200 Gramme
Petits pois surgelés
150 Gramme
Persil frais
Persil frais
2 Brin

Instructions

Essuyez soigneusement les cuisses de poulet avec un torchon en papier et assaisonnez-les généreusement de sel et de poivre.

Faites chauffer l'huile végétale dans une grande poêle à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude et commence à fumer légèrement.

Faites dorer les cuisses de poulet de chaque côté pendant environ 6 à 8 minutes afin de leur donner une belle coloration, puis retirez-les de la poêle et laissez-les refroidir légèrement en retirant la peau.

Égouttez l'excès de graisse en ne gardant qu'une cuillère à soupe dans la poêle, puis ajoutez des morceaux de carottes, des branches de céleri et un oignon finement haché.

Faites revenir les légumes à feu moyen pendant 7 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres, puis incorporez l'ail écrasé, le concentré de tomate, le thym frais et une pincée de flocons de piment rouge. Laissez libérer les arômes pendant environ 30 secondes.

Déglacez la poêle avec une petite quantité du bouillon de poulet en grattant bien les sucs, puis transférez ce mélange dans une mijoteuse.

Versez le reste du bouillon et ajoutez les feuilles de laurier dans la mijoteuse, en y déposant délicatement les cuisses de poulet ainsi que leurs jus.

Assaisonnez également le blanc de poulet avec du sel et du poivre, enveloppez-le dans du papier aluminium et disposez-le sur le dessus de la préparation dans la mijoteuse.

Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 4 à 6 heures, jusqu'à ce que le poulet soit bien tendre.

Retirez le paquet de blanc de poulet avec précaution, placez-le sur une planche à découper et effilochez la viande en éliminant soigneusement la peau et les os.

Débarrassez la mijoteuse en retirant les feuilles de laurier et écumez la graisse qui s'est formée sur le dessus à l'aide d'une grande cuillère.

Pendant ce temps, faites cuire les nouilles aux œufs dans de l'eau bouillante salée selon les instructions du paquet, puis égouttez-les.

Ajoutez les nouilles cuites, le poulet effiloché et les petits pois surgelés dans la mijoteuse, puis laissez reposer quelques minutes pour que les ingrédients s'imprègnent bien des saveurs.

Enfin, incorporez du persil frais ciselé, ajustez l'assaisonnement avec sel et poivre, et servez la soupe bien chaude.