RC

RC

Soupe rustique au maïs séché, porc et piments — Inspiration Navajo

Soupe rustique au maïs séché, porc et piments — Inspiration Navajo

Soupe traditionnelle revisitée à base de maïs séché, morceaux de porc et piments séchés. Une recette simple, parfumée et nourrissante, idéale pour les soirées fraîches.

Inspirée par les recettes transmises dans le Sud-Ouest des États-Unis, cette version moderne privilégie des ingrédients accessibles tout en respectant un esprit rustique.

Ustensiles

Grande casserole
1
Cocotte
Cocotte
1
Passoire
Passoire
1
Couteau
Couteau
1
Planche à découper
Planche à découper
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1

Ingredients

4
Maïs séché
350 Gramme
Porc
500 Gramme
Piment séché
20 Gramme
Oignon
Oignon
150 Gramme
Ail
Ail
3 Gousse
Bouillon
Bouillon
1.5 Litre
Tomate
Tomate
200 Gramme
Huile
Huile
2 Cuillère à soupe
Sel
Sel
1.5 Cuillère à café
Poivre
Poivre
1 Pincée
Paprika
Paprika
1 Cuillère à café
Coriandre
Coriandre
0.25 Bouquet

Instructions

La veille : rincer le maïs séché à l'eau froide puis le couvrir d'eau fraîche dans un grand bol. Laisser tremper au minimum 8 à 12 heures pour le réhydrater.

Égoutter le maïs réhydraté et le rincer. Verser le maïs dans une casserole, couvrir d'eau fraîche (environ 1,5 L) et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 1 à 1,5 heure jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Pendant la cuisson du maïs, préparer le porc : couper le porc en morceaux d'environ 2 cm. Saler légèrement. Dans une grande cocotte, chauffer l'huile à feu moyen et faire dorer les morceaux de porc en plusieurs fois pour obtenir une belle coloration. Réserver.

Dans la même cocotte, ajouter l'oignon haché et l'ail écrasé. Faire revenir 3–5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides, puis ajouter le paprika et le piment séché émietté pour réveiller les arômes.

Remettre le porc dans la cocotte, ajouter les tomates concassées et le bouillon. Laisser mijoter doucement 45 à 60 minutes jusqu'à ce que la viande soit tendre et que les saveurs se mélangent.

Quand le maïs est tendre, l'ajouter à la cocotte avec le porc et le bouillon. Ajuster la quantité de liquide si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée (plus épaisse ou plus liquide). Laisser mijoter 15 à 30 minutes pour que la soupe s'épaississe et que les goûts se fondent.

Rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre. Si vous souhaitez moins de piquant, retirer quelques graines des piments avant cuisson ou réduire leur quantité.

Servir la soupe bien chaude, parsemée de coriandre fraîche hachée. Accompagner éventuellement de pain rustique ou de tortillas pour un repas complet.