RC

RC

Relish de Tomates à l'Ancienne

Relish de Tomates à l'Ancienne

Ce relish de tomates, inspiré par les souvenirs d'enfance, marie douceur et chaleur épicée. Facile à préparer, il vous transporte dans l'univers des recettes familiales traditionnelles tout en y ajoutant une touche contemporaine.

Cette recette m'évoque les dimanches en famille, où la cuisine de ma grand-mère et de ma mère se mêlait pour créer une atmosphère magique autour de la table.

Ustensiles

Couteau
1
Planche à découper
Planche à découper
1
Casserole
Casserole
1
Bocaux
Bocaux
3

Ingredients

8
Tomates
Tomates
800 Gramme
Oignons
Oignons
150 Gramme
Concombres libanais
100 Gramme
Sel
Sel
5 Cuillère à soupe
Sucre
Sucre
3 Cuillère à soupe
Vinaigre de malt
0.2 Litre
Moutarde
Moutarde
2 Cuillère à soupe
Poivre de Cayenne
Poivre de Cayenne
1 Pincée
Farine
Farine
1 Cuillère à soupe
Curry
1 Cuillère à café

Instructions

Lavez soigneusement les tomates, les oignons et les concombres libanais, puis coupez-les en petits morceaux sans enlever leur peau afin de conserver toutes les saveurs.

Saupoudrez les légumes coupés de sel, mélangez bien et laissez reposer toute la nuit dans un grand saladier pour que l'eau se libère naturellement.

Le lendemain, égouttez le tout en pressant légèrement pour extraire le maximum de liquide, puis transférez les légumes dans une casserole.

Ajoutez le sucre et le vinaigre de malt, portez le mélange à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes deviennent tendres.

Incorporez ensuite la moutarde et le poivre de Cayenne, en ajustant la quantité de ce dernier selon votre goût pour obtenir le niveau de piquant souhaité.

Pour épaissir la préparation, diluez la farine et le curry dans un peu de vinaigre supplémentaire, puis versez ce mélange dans la casserole en fouettant bien.

Laissez mijoter quelques minutes de plus afin que la relish prenne une consistance homogène, puis versez-la dans des bocaux préalablement stérilisés.

Laissez refroidir complètement avant de fermer les bocaux. Vous pouvez utiliser le relish immédiatement, mais il se bonifiera avec quelques jours de repos.