Ragoût de porc au romarin et tomates confites
- by Recettes Culinaires
- 22 août 2025
- 150 Mins
- 4 personnes

Ragoût de porc lentement mijoté avec tomates confites et romarin frais. Une recette réconfortante, facile à préparer et idéale pour partager.
Ce plat rappelle les longues recettes familiales d'automne où le romarin embaumait la maison pendant des heures.
Ustensiles






Ingredients













Instructions
Coupez l'épaule de porc en morceaux de 4 cm et salez légèrement.
Émincez l'oignon et les carottes; écrasez les gousses d'ail au couteau.
Chauffez la cocotte avec l'huile d'olive, puis faites dorer les morceaux de porc sur toutes les faces à feu vif pour obtenir une belle coloration. Réservez.
Dans la même cocotte, baissez le feu et faites revenir l'oignon et les carottes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, ajoutez l'ail puis la demi-tube de concentré de tomate et laissez caraméliser 1 minute.
Remettez la viande dans la cocotte, versez le vin rouge et laissez réduire 2 à 3 minutes pour évaporer l'alcool.
Ajoutez la boîte de tomates pelées, le bouillon, le sucre, les brins de romarin et la feuille de laurier. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre.
Couvrez et laissez mijoter doucement à feu très doux pendant 2 à 2h30, jusqu'à ce que la viande soit tendre et la sauce épaissie. Remuez de temps en temps et rectifiez l'assaisonnement.
Retirez les brins de romarin et la feuille de laurier, ajustez la consistance en faisant réduire à découvert si besoin, puis laissez reposer 10 minutes avant de servir.
Servez le ragoût avec des pâtes, de la polenta ou des pommes de terre vapeur, parsemez éventuellement d'un brin de romarin frais.
Informations nutritionnelles
- Calories : 817.5 kcal
- Protéines : 52.25 g
- Glucides : 15.75 g
- Lipides : 57.5 g