RC

RC

Pizza blanche au pesto de tomates séchées

Pizza blanche au pesto de tomates séchées

Une pizza sans sauce tomate classique mais riche en saveurs grâce à un pesto de tomates séchées. Croûte croustillante, mozzarella fondante et roquette fraîche pour une finition vive et gourmande.

Inspirée par des recettes maison, cette version remplace la sauce rouge par un pesto concentré pour un goût de tomate plus subtil.

Ustensiles

Four
Four
1
Pierre à pizza
1
Rouleau à pâtisserie
Rouleau à pâtisserie
1
Pelle à pizza
1
Bol
Bol
1

Ingredients

4
Pâte à pizza
Pâte à pizza
400 Gramme
Pesto tomates séchées
4 Cuillère à soupe
Mozzarella
Mozzarella
200 Gramme
Huile d'olive
Huile d'olive
2 Cuillère à soupe
Ail
Ail
1 Gousse
Oignon rouge
Oignon rouge
6 Tranche
Roquette
1 Bol
Parmesan
Parmesan
40 Gramme
Sel
Sel
1 Pincée
Poivre
Poivre
1 Pincée
Piment
Piment
0.5 Pincée
Farine
Farine
30 Gramme

Instructions

Préchauffez le four à 250°C avec une pierre ou une plaque à l'intérieur pendant au moins 30 minutes pour obtenir une base bien croustillante.

Farinez légèrement le plan de travail (30 g de farine). Étalez la pâte à pizza en un disque de 28–30 cm en évitant d’écraser les bords pour conserver une belle lèvre.

Dans un petit bol, mélangez le pesto de tomates séchées avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et pressez la gousse d'ail émincée pour l'incorporer doucement.

Transférez la pâte sur une pelle farinée ou une plaque recouverte de papier cuisson. Étalez le mélange pesto/huile uniformément en laissant une bordure d'environ 1,5 cm.

Répartissez la mozzarella en lamelles, disposez les tranches d'oignon rouge et assaisonnez d'une pincée de sel et de poivre. Ajoutez un filet d'huile d'olive sur le dessus.

Enfournez sur la pierre ou la plaque très chaude et faites cuire 8–12 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit dorée et le fromage légèrement gratiné.

Sortez la pizza du four et laissez reposer 2 minutes. Ajoutez la roquette, parsemez le parmesan râpé et saupoudrez une petite pincée de piment si désiré.

Laissez reposer encore 5–8 minutes pour que les saveurs se stabilisent, tranchez et servez tiède pour préserver la texture de la roquette.