RC

RC

Patates douces au curry et lait de coco

Patates douces au curry et lait de coco

Ce plat savoureux revisite la traditionnelle recette de patates douces en lui apportant une touche indienne. Inspirée d'une idée d'Asian-flavored Thanksgiving, cette recette mêle douceur, épices exotiques et une texture fondante pour un résultat original et réconfortant.

La recette a évolué au fil des années pour mieux s'adapter aux goûts de la famille, en remplaçant les ignames par des patates douces et en ajustant la combinaison d'épices. C'est devenu un incontournable lors des rassemblements festifs.

Ustensiles

Couteau
1
Passoire
1
Panier vapeur
1
Poêle
Poêle
1
Plat de service
Plat de service
1

Ingredients

4
Patate douce
2 Unité
Sel
Sel
1 Pincée
Oignon
Oignon
1 Unité
Gingembre
Gingembre
1 Morceau
Gousse d'ail
Gousse d'ail
2 Gousse
Huile végétale
Huile végétale
2 Cuillère à soupe
Graines de cumin
1 Pincée
Gousse de cardamome verte
2 Gousse
Feuille de laurier
Feuille de laurier
1 Feuille
Grains de poivre
1 Pincée
Cannelle en bâton
1 Unité
Poudre de piment de Cayenne
1 Pincée
Coriandre moulue
Coriandre moulue
1 Cuillère à café
Garam masala
1 Cuillère à café
Lait de coco
Lait de coco
1 Tasse
Eau
Eau
1 Tasse
Coriandre fraîche
Coriandre fraîche
5 Feuille

Instructions

Pelez les patates douces et coupez-les en cubes d'environ 2,5 cm. Rincez-les rapidement dans une passoire en ajoutant une pincée de sel et laissez reposer 10 à 15 minutes pour favoriser la déssication.

Faites-les ensuite cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes, juste le temps qu'elles commencent à s'attendrir.

Pendant ce temps, émincez finement l'oignon, râpez ou hachez le gingembre frais et écrasez légèrement les gousses d'ail.

Dans une grande poêle, chauffez un peu d'huile végétale à feu moyen. Ajoutez les graines de cumin et laissez-les éclater pour libérer leurs arômes.

Incorporez l'oignon, le gingembre et l'ail dans la poêle. Faites-les revenir jusqu'à obtenir une belle coloration dorée.

Ajoutez ensuite les épices sous forme de gousses de cardamome, feuille de laurier, grains de poivre, un bâton de cannelle, une pincée de poudre de piment de Cayenne, de coriandre moulue et de garam masala. Mélangez bien et assaisonnez avec un peu de sel.

Dans une autre poêle, faites revenir les cubes de patates douces précuites dans un filet d'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et légèrement croustillants. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Versez le lait de coco et l'eau dans la poêle contenant le mélange d'épices, et portez le tout à ébullition. Ajoutez ensuite les patates douces dorées et réduisez le feu pour laisser mijoter à couvert environ 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce réduise légèrement tout en conservant une texture moelleuse.

Transférez le tout dans un plat de service, retirez les éventuels résidus d'épices que vous ne souhaitez pas retrouver dans l'assiette, tout en laissant quelques éléments décoratifs comme le bâton de cannelle pour susciter la conversation.

Servez chaud, garni de coriandre fraîche finement ciselée pour ajouter une note de fraîcheur.