RC

RC

Pain de maïs au levain d'Alaska revisité

Pain de maïs au levain d'Alaska revisité

Inspirée d'un voyage en Alaska et d'une passion pour la boulangerie au levain, cette recette revisite le traditionnel pain de maïs en y apportant une note acidulée. La cuisson optimisée assure une texture dorée, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

Après un voyage en Alaska, l'envie de redécouvrir le levain s'est imposée. Ce pain de maïs, mêlant traditions ancestrales et modernité, est devenu un favori pour sa texture unique et son goût légèrement acidulé.

Ustensiles

Poêle en fonte
Poêle en fonte
1
Bol
Bol
1
Four
Four
1

Ingredients

8
Farine de maïs
Farine de maïs
1.5 Tasse
Sucre
Sucre
2 Cuillère à café
Sel
Sel
1 Pincée
Lait
Lait
1 Tasse
Levain
0.5 Bol
Crème de tartre
Crème de tartre
0.5 Cuillère à café
Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude
1 Cuillère à café
Œufs
Œufs
2 Unité
Beurre
Beurre
2 Cuillère à soupe

Instructions

Préchauffez votre four à 220°C et préparez une poêle en fonte en la graissant légèrement à l'aide d'un spray antiadhésif et d'un filet d'huile.

Dans un grand bol, mélangez la farine de maïs, le sucre et le sel.

Faites chauffer le lait jusqu'à frémissement, puis versez-le sur le mélange sec pour sublimer les arômes du maïs.

Laissez refroidir le mélange à température ambiante avant d'incorporer le levain, le beurre fondu, les œufs, la crème de tartre et le bicarbonate de soude.

Mélangez énergiquement afin d'obtenir une pâte homogène en veillant à ajuster la quantité de lait selon la consistance de votre levain.

Versez la préparation dans la poêle préchauffée et enfournez pour environ 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et que la texture interne soit cuite lors d'un test au cure-dent.