RC

RC

Gâteau moelleux au vin rouge et zeste d'orange

Gâteau moelleux au vin rouge et zeste d'orange

Gâteau moelleux parfumé au vin rouge et au zeste d'orange, facile à préparer et parfait pour accompagner le café ou clore un repas en douceur.

L'ajout de vin au gâteau remonte à des traditions où l'on utilisait un peu de vin pour parfumer et attendrir les pâtisseries ; ici le vin apporte profondeur et humidité sans dominer le goût.

Ustensiles

Saladier
Saladier
1
Fouet
Fouet
1
Spatule
Spatule
1
Moule à cake
Moule à cake
1
Grille
Grille
1

Ingredients

8
Farine
Farine
250 Gramme
Sucre
Sucre
180 Gramme
Beurre
Beurre
120 Gramme
Œuf
Œuf
3 Morceau
Levure chimique
Levure chimique
2 Cuillère à café
Sel
Sel
1 Pincée
Vin rouge
Vin rouge
0.12 Litre
Orange
Orange
1 Zeste
Vanille
Vanille
1 Cuillère à café
Sucre glace
Sucre glace
20 Gramme

Instructions

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez un moule à cake de taille moyenne ou tapissez-le de papier sulfurisé.

Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse et homogène. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout.

Incorporez le zeste d'orange et la vanille, puis versez le vin rouge en filet tout en mélangeant pour garder une pâte lisse.

Mélangez la farine avec la levure et la pincée de sel, puis incorporez-les progressivement à la préparation en veillant à ne pas trop travailler la pâte.

Versez la pâte dans le moule préparé en égalisant la surface avec une spatule. Enfournez au milieu du four et laissez cuire environ 40–45 minutes : la lame d'un couteau doit ressortir propre ou avec quelques miettes humides.

Sortez le cake du four et laissez tiédir 10 minutes dans le moule, puis démoulez et posez sur une grille. Laissez refroidir complètement pendant au moins 45 minutes pour que les arômes se développent.

Avant de servir, saupoudrez éventuellement de sucre glace ou préparez un léger nappage au vin en réduisant un peu de vin rouge avec 1 cuillère de sucre jusqu'à consistance sirupeuse et nappez le gâteau.

Coupez en tranches et servez : ce cake est meilleur le lendemain, bien enveloppé, lorsque les parfums se sont harmonisés.