
Un croustillant simple et rapide : pommes fondantes, caramel onctueux et topping doré. Parfait pour une soirée, se sert chaud avec une glace vanille ou au dulce de leche.
Ce dessert transforme quelques pommes et du sucre en un réconfort instantané — idéal pour utiliser des pommes un peu mûres.
Ustensiles





Ingredients











Instructions
Préchauffez le four à 190°C (chaleur tournante si possible). Beurrez légèrement un plat allant au four d'environ 22 x 30 cm.
Épluchez, évidez et coupez les pommes en morceaux réguliers d'environ 2 cm. Arrosez-les du jus de citron pour éviter qu'elles ne brunissent.
Dans une casserole, versez le sucre et chauffez à feu moyen sans remuer pendant 3–4 minutes jusqu'à obtenir une couleur ambrée, puis ajoutez le beurre en dés hors du feu et mélangez vivement pour obtenir un caramel lisse. Ajoutez l'eau et la vanille, mélangez et laissez tiédir.
Mélangez les pommes avec la moitié du caramel, la cannelle et une pincée de sel. Répartissez les fruits au fond du plat en une couche régulière.
Pour le crumble : dans un saladier, combinez la farine, les flocons d'avoine, la cassonade et le sel. Incorporez le beurre froid en morceaux et sablez du bout des doigts jusqu'à obtenir des gros grains. Ajoutez les noix concassées et mélangez.
Répartissez le crumble sur les pommes en couche homogène sans tasser, puis versez le reste du caramel en filet sur la surface.
Enfournez 30–35 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et que le jus des pommes bouillonne sur les bords. Si le dessus colore trop vite, couvrez légèrement de papier aluminium.
Laissez reposer 10 minutes hors du four pour épaissir le jus, puis servez tiède accompagné d'une boule de glace vanille ou de dulce de leche.
Informations nutritionnelles
- Calories : 560 kcal
- Protéines : 6 g
- Glucides : 80 g
- Lipides : 23.33 g