RC

RC

Croquettes croustillantes de pommes de terre et crème à l'aneth

Croquettes croustillantes de pommes de terre et crème à l'aneth

Des croquettes de pommes de terre fondantes à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, accompagnées d'une crème à l'aneth citronnée. Rapide à préparer, idéale en apéritif ou en collation.

Je prépare souvent ces croquettes quand j'ai des restes de purée : elles disparaissent en un clin d'œil lors des soirées entre amis.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Presse-purée
Presse-purée
1
Bol
Bol
2
Poêle
Poêle
1
Écumoire
Écumoire
1
Papier absorbant
Papier absorbant
1

Ingredients

4
Pomme de terre
Pomme de terre
600 Gramme
Œuf
Œuf
1 Morceau
Farine
Farine
50 Gramme
Chapelure
Chapelure
100 Gramme
Beurre
Beurre
20 Gramme
Huile
Huile
3 Cuillère à soupe
Crème
Crème
0.12 Litre
Aneth
6 Brin
Citron
Citron
1 Zeste
Ail
Ail
1 Gousse
Sel
Sel
1 Pincée
Poivre
Poivre
0.5 Pincée

Instructions

Cuire les pommes de terre avec la peau dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres (20–25 min). Égoutter, laisser tiédir puis peler.

Écraser les pommes de terre chaudement au presse-purée ou à la fourchette dans un bol. Ajouter le beurre, l'ail finement haché, le sel et le poivre, puis laisser refroidir 5 à 10 minutes.

Incorporer l'œuf et 30 g de farine dans la purée refroidie pour obtenir une texture malléable mais non collante. Ajuster avec un peu de farine si nécessaire.

Façonner des petites croquettes avec les mains (taille d'une bouchée). Les passer d'abord dans la farine restante, puis dans l'œuf battu, enfin dans la chapelure en appuyant pour bien enrober.

Chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen-vif. Frire les croquettes en plusieurs fournées, 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu'à coloration bien dorée. Égoutter sur du papier absorbant.

Pour la crème : mélanger la crème avec l'aneth ciselé, le zeste de citron, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Laisser reposer les croquettes 5 à 10 minutes pour qu'elles raffermissent légèrement avant de servir.

Servir chaud avec la crème à l'aneth à part pour tremper. Pour plus de fraîcheur, ajouter quelques brins d'aneth supplémentaires sur la sauce.