
Une version simple et savoureuse des côtes de porc à l'aigre-douce : côtelettes dorées et sauce sucrée-acidulée à base de ketchup, vinaigre et ananas. Rapide à préparer pour un dîner parfumé.
Idéale pour recycler des restes de côtes de porc ; la sauce gagne en saveur si préparée une heure à l'avance.
Ustensiles





Ingredients
















Instructions
Séchez les côtes de porc avec du papier absorbant, salez et poivrez légèrement des deux côtés.
Mélangez la farine (30 g) et la maïzena (20 g) dans une assiette. Panez les côtes en pressant pour que la farine adhère, secouez l'excédent.
Chauffez 2 c. à s. d'huile dans une poêle à feu moyen-vif. Faites dorer les côtes 3–4 minutes de chaque côté jusqu'à belle couleur; réduisez le feu si elles colorent trop vite. Réservez hors de la poêle et couvrez pour garder au chaud.
Dans la même poêle, ajoutez un filet d'huile si nécessaire, faites revenir l'oignon émincé et l'ail haché 2 minutes puis ajoutez les poivrons en lanières et faites sauter 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres-crisp.
Versez le ketchup (4 c. à s.), le vinaigre de riz (3 c. à s.), la sauce soja (2 c. à s.), le sucre (30 g) et 150 ml d'eau dans la poêle. Remuez pour homogénéiser et laissez mijoter 2 minutes.
Préparez une liaison avec 20 ml d'eau et 10 g de maïzena si besoin, versez-la dans la sauce en remuant pour épaissir jusqu'à consistance nappante. Ajoutez l'ananas égoutté et le gingembre râpé, chauffez 1 minute.
Remettez les côtes dans la poêle, nappez-les de sauce et laissez mijoter 2–3 minutes pour bien mêler les saveurs et porter la viande à température.
Retirez du feu, laissez reposer 5 minutes. Parsemez de brins de coriandre ciselés avant de servir et accompagnez de riz ou de légumes sautés.
Informations nutritionnelles
- Calories : 457.5 kcal
- Protéines : 41.25 g
- Glucides : 30.75 g
- Lipides : 18.75 g