RC

RC

Côtelettes de porc à la mode du Sud

Côtelettes de porc à la mode du Sud

Une délicieuse préparation inspirée du Sud qui marie la tendreté des côtelettes de porc à une sauce relevée au bacon et aux oignons. Facile à réaliser, cette recette prouve qu'improviser avec ce que l'on a sous la main peut aboutir à un résultat surprenant et réconfortant.

Créée à partir d'ingrédients restants dans le frigo, cette recette improvisée m'a étonné par sa richesse en saveurs, démontrant que simplicité et créativité vont souvent de pair.

Ustensiles

Couteau
1
Planche à découper
Planche à découper
1
Poêle
Poêle
1

Ingredients

2
Côtelettes de porc
Côtelettes de porc
4 Morceau
Oignon
Oignon
1 Unité
Bacon
Bacon
3 Tranche
Beurre
Beurre
2 Cuillère à soupe
Fécule de maïs
Fécule de maïs
2 Cuillère à café
Eau
Eau
0.75 Tasse
Sel et poivre
1 Pincée

Instructions

Faire dorer le bacon coupé en tranches dans une grande poêle à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'il devienne croustillant, puis le retirer en conservant le gras dans la poêle.

Ajouter une cuillère à soupe de beurre dans la poêle et faire revenir un oignon finement émincé jusqu'à ce qu'il devienne translucide, puis le réserver.

Assaisonner les côtelettes de porc avec du sel et du poivre, puis les saisir dans la poêle à feu moyen pour obtenir une belle coloration sur chaque face.

Réintégrer le bacon émietté et l'oignon cuit dans la poêle, ajouter 0,75 tasse d'eau et une noix de beurre, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.

Mélanger 2 cuillères à café de fécule de maïs avec un peu d'eau froide, l'incorporer dans la sauce et faire bouillir rapidement en remuant afin d'obtenir une consistance onctueuse.

Disposer les côtelettes dans les assiettes, napper de sauce et servir immédiatement, idéalement accompagnées d'une purée de pommes de terre réconfortante.