RC

RC

Cheeseburger maison gourmand et facile

Cheeseburger maison gourmand et facile

Un cheeseburger classique revisité pour rester simple et goûteux : galette juteuse, fromage fondant, légumes frais et pain légèrement grillé. Facile à adapter selon vos goûts.

Cette version privilégie la cuisson à la poêle pour conserver le jus de la viande et fondre le fromage à la perfection sans four.

Ustensiles

Poêle
Poêle
1
Spatule
Spatule
1
Couteau
Couteau
1
Planche
Planche
1
Bol
Bol
1
Ramequin
1

Ingredients

2
Pain à burger
2 Unité
Steak haché
300 Gramme
Fromage
Fromage
2 Tranche
Oignon
Oignon
1 Unité
Tomate
Tomate
1 Unité
Laitue
Laitue
2 Feuille
Beurre
Beurre
1 Cuillère à soupe
Huile
Huile
1 Cuillère à soupe
Moutarde
Moutarde
1 Cuillère à soupe
Ketchup
1 Cuillère à soupe
Cornichon
4 Tranche
Sel
Sel
0.5 Cuillère à café
Poivre
Poivre
0.25 Cuillère à café

Instructions

Préparez les ingrédients : tranchez la tomate et l'oignon, séparez les feuilles de laitue, coupez les cornichons si besoin et sortez le fromage du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante.

Formez deux galettes égales avec le steak haché (environ 150 g chacune) sans trop travailler la viande ; salez et poivrez légèrement sur chaque face.

Chauffez une poêle à feu moyen avec 1 c. à s. d'huile. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez les galettes et laissez cuire 3 à 4 minutes sans bouger pour bien saisir.

Retournez les galettes, ajoutez une fine noix de beurre si vous aimez, répartissez le fromage sur chaque galette et couvrez la poêle 1 à 2 minutes pour faire fondre le fromage.

Pendant la cuisson finale, ouvrez les pains et toastez-les côté mie dans une autre poêle ou au grille-pain jusqu'à légère coloration.

Tartinez la base du pain avec moutarde et/ou ketchup selon votre goût, ajoutez la feuille de laitue, une tranche de tomate, quelques rondelles d'oignon et les cornichons.

Posez la galette au fromage sur la garniture, refermez avec le chapeau du pain et pressez légèrement pour assembler.

Laissez reposer 2 à 3 minutes pour que les jus se stabilisent, coupez éventuellement en deux et servez immédiatement avec des frites ou une salade.