RC

RC

Brochettes de porc à la mangue et salsa fraîche

Brochettes de porc à la mangue et salsa fraîche

Brochettes de filet de porc marinées aux épices, servies avec une salsa mangue-coriandre vive et acidulée. Idéales pour un dîner léger ou un barbecue estival.

Cette version joue sur le contraste sucré-acide de la mangue pour réveiller le goût du porc sans alourdir le plat.

Ustensiles

Brochettes en bois
8
Saladier
Saladier
1
Poêle ou gril
1
Couteau
Couteau
1
Planche à découper
Planche à découper
1

Ingredients

4
Porc
600 Gramme
Mangue
Mangue
1 Unité
Oignon rouge
Oignon rouge
0.5 Unité
Citron vert
Citron vert
1 Unité
Huile d'olive
Huile d'olive
2 Cuillère à soupe
Miel
Miel
1 Cuillère à soupe
Ail
Ail
2 Gousse
Paprika
Paprika
1 Cuillère à café
Cumin
Cumin
0.5 Cuillère à café
Sel
Sel
1 Cuillère à café
Poivre
Poivre
0.5 Cuillère à café
Coriandre
Coriandre
6 Brin

Instructions

Coupez le filet de porc en cubes réguliers d'environ 2,5 cm. Placez-les dans un grand saladier.

Préparez la marinade : mélangez l'huile d'olive, le paprika, le cumin, l'ail écrasé, le sel et le poivre. Versez sur le porc, mélangez bien pour enrober chaque morceau, couvrez et laissez reposer 10 minutes à température ambiante (ou au réfrigérateur 1 heure pour plus de goût).

Pendant que la viande marine, préparez la salsa : pelez et coupez la mangue en petits dés, émincez finement l'oignon rouge, pressez le citron vert, hachez la coriandre et mélangez le tout dans un bol avec une cuillère de miel, une pincée de sel et un filet de jus de citron. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Si vous utilisez des brochettes en bois, trempez-les 10 minutes dans l'eau froide pour éviter qu'elles ne brûlent. Enfilez les cubes de porc sur les brochettes en laissant un petit espace entre chaque morceau pour une cuisson uniforme.

Faites chauffer une poêle antiadhésive ou un gril à feu moyen-vif. Déposez les brochettes et faites cuire 3 à 4 minutes par face jusqu'à ce que la viande soit bien dorée et cuite à cœur (température interne environ 70 °C). Évitez de surcuire pour garder le porc tendre.

Laissez reposer les brochettes 5 à 10 minutes hors du feu pour que les jus se répartissent, puis servez chaud accompagné de la salsa mangue-coriandre et d'un accompagnement léger (salade, riz ou légumes grillés).