RC

RC

Biscotti croustillants à la cannelle et sucre

Biscotti croustillants à la cannelle et sucre

Des biscuits secs italiens revisités à la cannelle, légèrement sucrés et croustillants, idéaux pour tremper dans un café ou pour une pause gourmande.

Les biscotti étaient autrefois trempés dans le vin; aujourd'hui on les savoure souvent avec le café.

Ustensiles

Bol
Bol
1
Spatule
Spatule
1
Plaque de cuisson
Plaque de cuisson
1
Papier cuisson
Papier cuisson
1
Couteau
Couteau
1
Grille
Grille
1

Ingredients

20
Farine
Farine
280 Gramme
Sucre
Sucre
140 Gramme
Levure chimique
Levure chimique
2 Cuillère à café
Sel
Sel
1 Pincée
Œuf
Œuf
2 Unité
Beurre
Beurre
80 Gramme
Lait
Lait
2 Cuillère à soupe
Cannelle
Cannelle
2 Cuillère à café
Amandes
80 Gramme

Instructions

Préchauffez le four à 170°C (chaleur statique) et préparez une plaque recouverte de papier cuisson.

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, le sel et la cannelle jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Ajoutez les œufs battus, le beurre ramolli et le lait, puis mélangez à la spatule jusqu'à obtenir une pâte ferme et collante; incorporez les amandes grossièrement concassées.

Formez deux boudins de pâte sur la plaque en les aplatissant légèrement pour qu'ils fassent environ 3 cm d'épaisseur et restent bien espacés.

Enfournez 22 à 25 minutes, jusqu'à ce que les boudins soient dorés et fermes au toucher; laissez tiédir 10 minutes sur la plaque.

Transférez les boudins sur une planche et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez des tranches obliques d'environ 1,5 cm d'épaisseur.

Disposez les tranches à plat sur la plaque et remettez au four 10 à 15 minutes supplémentaires en les retournant à mi-cuisson pour bien sécher et croustiller les deux faces.

Sortez les biscotti et laissez-les refroidir totalement sur une grille; ils deviendront plus croquants en refroidissant.

Conservez-les dans une boîte hermétique; ils se conservent 1 à 2 semaines et se dégustent trempés dans le café ou le thé.