RC

RC

Banana Bread moelleux au lait fermenté

Banana Bread moelleux au lait fermenté

Un banana bread très moelleux réalisé avec du lait fermenté pour une mie légère et un goût légèrement acidulé. Parfait au petit‑déjeuner ou au goûter.

Cette version puise son moelleux dans le lait fermenté, astuce traditionnelle des cuisines du Sud pour des cakes plus légers.

Ustensiles

Moule à cake
Moule à cake
1
Bol
Bol
2
Fouet
Fouet
1
Spatule
Spatule
1
Fourchette
Fourchette
1
Grille
Grille
1

Ingredients

8
Banane
3 Unité
Farine
Farine
260 Gramme
Sucre
Sucre
150 Gramme
Beurre
Beurre
75 Gramme
Lait fermenté
0.12 Litre
Œuf
Œuf
2 Unité
Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude
1 Cuillère à café
Sel
Sel
0.5 Cuillère à café
Vanille
Vanille
1 Cuillère à café
Cannelle
Cannelle
0.5 Cuillère à café
Noix
Noix
50 Gramme

Instructions

Préchauffez le four à 175°C. Beurrez un moule à cake et chemisez le fond avec du papier cuisson si vous préférez.

Écrasez les bananes mûres à la fourchette dans un grand bol jusqu'à obtenir une purée avec quelques petits morceaux pour la texture.

Dans un autre bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel à l'aide d'un fouet pour bien répartir les poudres.

Dans un troisième récipient, battez les œufs avec le sucre puis incorporez le beurre fondu, le lait fermenté et la vanille jusqu'à homogénéité.

Versez le mélange liquide sur la purée de bananes, mélangez délicatement puis incorporez les ingrédients secs sans trop travailler la pâte.

Ajoutez les noix concassées et mélangez juste assez pour les répartir. La pâte doit rester épaisse et légèrement grumeleuse.

Versez la pâte dans le moule, égalisez la surface et enfournez 50 à 60 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau : elle doit ressortir avec quelques miettes humides.

Laissez tiédir 10 minutes dans le moule, démoulez ensuite sur une grille et laissez refroidir complètement avant de trancher pour garder tout le moelleux.