RC

RC

Ananas rôti au sirop de kirsch — dessert digestif et parfumé

Ananas rôti au sirop de kirsch — dessert digestif et parfumé

Une version simple et savoureuse de l'ananas au kirsch : tranches d'ananas rôties, nappées d'un sirop réduit au kirsch et parfumées au zeste de citron et à la vanille. Léger, digestif et rapide à préparer.

Traditionnellement servi en Suisse comme digestif, ce mariage d'ananas et de kirsch a été réajusté pour obtenir une réduction de sirop plus parfumée et moins alcoolisée — une touche nord-américaine de convivialité.

Ustensiles

Four
Four
1
Plaque de cuisson
Plaque de cuisson
1
Casserole
Casserole
1
Pinceau de cuisine
Pinceau de cuisine
1
Couteau de chef
Couteau de chef
1
Verre doseur
Verre doseur
1
Spatule
Spatule
1

Ingredients

4
Ananas
Ananas
1 Unité
Sucre
Sucre
80 Gramme
Eau
Eau
0.125 Litre
Kirsch
0.06 Litre
Beurre
Beurre
15 Gramme
Vanille
Vanille
1 Gousse
Citron
Citron
1 Zeste
Sel
Sel
1 Pincée

Instructions

Préchauffer le four à 200°C. Peler l'ananas, retirer le cœur si souhaité et découper en 8 tranches épaisses ou en demi-rondelles.

Dans une petite casserole, verser l'eau (0,125 L) et le sucre (80 g). Inciser la gousse de vanille, gratter les graines et ajouter graines et gousse dans la casserole. Porter à ébullition puis laisser frémir 5 minutes pour obtenir un sirop léger.

Retirer la casserole du feu, ajouter le kirsch (0,06 L) et le zeste de citron. Remuer, laisser tiédir 2 minutes puis retirer la gousse de vanille.

Badigeonner légèrement les tranches d'ananas avec le beurre fondu (15 g) et disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer d'une pincée de sel (1 pincée) pour rehausser les saveurs.

Enfourner 8 à 10 minutes jusqu'à ce que l'ananas soit doré et caramélisé sur les bords, en le retournant à mi-cuisson pour une coloration uniforme.

Placer les tranches d'ananas chaudes dans un plat de service et napper généreusement du sirop tiède au kirsch. Si désiré, réduire encore le sirop 1 à 2 minutes à feu vif pour l'épaissir avant de napper.

Servir tiède, éventuellement accompagné d'une tasse de thé chaud pour terminer le repas sur une note digestif et parfumée.