RC

RC

Rôti de côte de bœuf en croûte de gros sel

Rôti de côte de bœuf en croûte de gros sel

Rôti de côte de bœuf cuit sur un lit de gros sel pour enfermer les jus et obtenir une viande tendre, légèrement saisie à l'extérieur et rose à cœur. Simple, impressionnant et parfait pour les repas de fête.

Recette héritée des repas familiaux : la cuisson sur sel libère la viande de toute marinade et concentre naturellement la saveur.

Ustensiles

Rotissoire
1
Grille
Grille
1
Thermomètre de cuisson
Thermomètre de cuisson
1
Couteau à découper
1
Papier aluminium
Papier aluminium
1

Ingredients

8
Côte de boeuf
2500 Gramme
Gros sel
3000 Gramme
Beurre
Beurre
50 Gramme
Huile d'olive
Huile d'olive
2 Cuillère à soupe
Ail
Ail
4 Gousse
Thym
Thym
4 Brin
Poivre
Poivre
2 Pincée

Instructions

Sortir la côte de bœuf du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson pour qu’elle revienne à température ambiante.

Préchauffer le four à 160°C. Étaler une couche de gros sel de 1,5 à 2 cm d’épaisseur dans une rôtissoire propre.

Poser la côte de bœuf sur le lit de sel, côté os vers le bas. Badigeonner légèrement la viande d’huile d’olive et répartir les brins de thym et les gousses d’ail fendu autour (pas dessus).

Enfourner au centre et cuire lentement à 160°C jusqu’à atteindre la cuisson désirée : environ 50–60 minutes pour saignant/à point selon l’épaisseur (utiliser un thermomètre : 50–52°C saignant, 55–58°C à point).

Si vous aimez une croûte plus marquée, augmenter la température à 220°C pendant les 8–10 dernières minutes pour colorer la surface.

Retirer la rôtissoire du four et transférer la viande sur une planche. Couvrir lâchement de papier aluminium et laisser reposer 20 minutes pour que les jus se redistribuent.

Pendant le repos, dégraisser légèrement le jus récupéré dans la rôtissoire et concentrer en chauffant quelques minutes si souhaité pour napper la viande.

Découper le rôti en suivant les fibres, en prenant garde aux jus. Servir chaud, accompagné de légumes rôtis ou d’une purée simple.