RC

RC

Riz pilaf à la valencienne revisité aux fruits de mer

Riz pilaf à la valencienne revisité aux fruits de mer

Un pilaf de riz inspiré de la tradition valencienne, enrichi de légumes colorés et de coquillages. Plat complet, parfumé au safran et au vin blanc, parfait pour un dîner convivial.

Cette version moderne s'inspire des classiques de restaurant où l'on marie riz et coquillages; la cuisson en pilaf permet de garder les grains séparés et bien imprégnés des arômes.

Ustensiles

Sauteuse large
1
Casserole
Casserole
1
Écumoire
Écumoire
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1
Couteau
Couteau
1

Ingredients

4
Riz basmati
Riz basmati
300 Gramme
Bouillon de poisson
1 Litre
Moules
Moules
400 Gramme
Crevettes
Crevettes
250 Gramme
Palourdes
150 Gramme
Oignon
Oignon
1 Unité
Poivron rouge
Poivron rouge
1 Unité
Courgette
Courgette
1 Unité
Tomate
Tomate
2 Unité
Ail
Ail
2 Gousse
Huile d'olive
Huile d'olive
3 Cuillère à soupe
Beurre
Beurre
30 Gramme
Vin blanc
Vin blanc
0.15 Litre
Safran
Safran
1 Pincée
Sel
Sel
1 Cuillère à café
Poivre
Poivre
0.5 Cuillère à café
Persil
Persil
0.25 Bouquet
Citron
Citron
1 Unité

Instructions

Préparez tous les ingrédients : rincez le riz à l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit claire, émincez l'oignon, l'ail, le poivron et la courgette ; coupez les tomates en dés, hachez le persil, égouttez les coquillages si nécessaire.

Faites chauffer une large sauteuse avec l'huile d'olive et 10 g de beurre à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail ; faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides sans coloration (3–4 minutes).

Ajoutez le poivron et la courgette ; faites suer 4 minutes. Incorporez les dés de tomate et laissez compoter doucement 3 minutes en remuant.

Ajoutez le riz égoutté dans la sauteuse et remuez pour enrober chaque grain d'huile et de légumes pendant 2 minutes (cette étape scelle le riz pour un pilaf réussi).

Versez le vin blanc et laissez évaporer la majeure partie de l'alcool (1–2 minutes), puis ajoutez le bouillon de poisson chaud, le safran, le sel et le poivre. Mélangez délicatement.

Portez à légère ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez cuire doucement 12 minutes sans remuer. Surveillez que le liquide soit absorbé mais que le riz reste moelleux.

Pendant les 5 dernières minutes, augmentez le feu sous une petite casserole d'eau salée et, si nécessaire, pochez rapidement les moules et palourdes fermées jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent ; poêlez légèrement les crevettes avec le restant de beurre.

Retirez la sauteuse du feu, ajoutez les coquillages ouverts et les crevettes sur le dessus, couvrez et laissez reposer 5 minutes pour que les saveurs se mélangent et que le riz finisse de gonfler.

Égrenez le riz à la fourchette, rectifiez l'assaisonnement, parsemez de persil haché et d'un filet de citron avant de servir chaud.