RC

RC

Parmentier d'agneau réconfortant aux herbes - Recette facile et gourmande

Parmentier d'agneau réconfortant aux herbes - Recette facile et gourmande

Un parmentier moelleux et savoureux où la viande d'agneau est relevée d'herbes et d'une touche de tomate, nappée d'une purée onctueuse au beurre et au lait. Facile à préparer, il se réchauffe à merveille et réconforte après une longue journée.

Je fais souvent ce parmentier en variant les herbes selon le marché ; il a toujours le même pouvoir : rassembler la tablée et faire disparaître les restes en un rien de temps.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Poêle
Poêle
1
Plat allant au four
Plat allant au four
1
Presse-purée
Presse-purée
1
Spatule en bois
Spatule en bois
1
Couteau de cuisine
Couteau de cuisine
1
Planche à découper
Planche à découper
1
Râpe
1

Ingredients

6
Viande d'agneau hachée
800 Gramme
Pommes de terre
Pommes de terre
1200 Gramme
Beurre
Beurre
60 Gramme
Lait
Lait
0.25 Litre
Oignon
Oignon
1 Tasse
Carotte
Carotte
1 Tasse
Céleri
Céleri
0.5 Tasse
Ail
Ail
2 Gousse
Concentré de tomate
Concentré de tomate
2 Cuillère à soupe
Bouillon
Bouillon
0.25 Litre
Huile d'olive
Huile d'olive
2 Cuillère à soupe
Herbes de Provence
Herbes de Provence
1 Cuillère à café
Thym
Thym
4 Brin
Sel
Sel
1 Cuillère à café
Poivre
Poivre
0.5 Cuillère à café
Fromage râpé
100 Gramme
Paprika
Paprika
0.5 Cuillère à café
Moutarde de Dijon
Moutarde de Dijon
1 Cuillère à soupe

Instructions

Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante si possible). Sortez les ingrédients frais pour qu'ils arrivent à température ambiante.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de taille régulière. Placez-les dans une grande casserole d'eau froide salée, portez à ébullition puis laissez cuire 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.

Pendant la cuisson des pommes de terre, chauffez une grande poêle à feu moyen avec l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon haché (tasse) et faites revenir 4-5 minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide, en remuant régulièrement.

Ajoutez la carotte en dés (tasse), le céleri (tasse) et l'ail écrasé (gousse). Poursuivez la cuisson 4-5 minutes jusqu'à ce que les légumes commencent à s'attendrir.

Ajoutez la viande d'agneau hachée (g) dans la poêle. Augmentez légèrement le feu et faites dorer la viande en rompant bien les morceaux avec la spatule pour obtenir une texture homogène.

Incorporez le concentré de tomate (c. à s.), la moutarde de Dijon (c. à s.), les herbes de Provence (c. à c.), les brins de thym, le paprika (c. à c.), puis versez le bouillon (L). Mélangez, portez à légère ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes pour que les saveurs se lient et que le liquide réduise légèrement.

Rectifiez l'assaisonnement avec le sel (c. à c.) et le poivre (c. à c.). Retirez les brins de thym avant de transférer la préparation de viande dans un plat allant au four en répartissant bien la couche de viande sur le fond.

Égouttez les pommes de terre cuites et remettez-les dans la casserole sur feu doux pour évaporer l'excès d'humidité pendant une minute. Écrasez-les au presse-purée ou à la fourchette en ajoutant le beurre (g) en morceaux puis le lait (L) progressivement jusqu'à obtenir une purée lisse et onctueuse. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.

Étalez la purée sur la préparation de viande dans le plat en lissant la surface à la spatule. Parsemez uniformément le fromage râpé (g) sur le dessus si vous souhaitez une croûte gratinée.

Enfournez le plat 20-25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et que le jus bouillonne sur les bords. Pour un dessus plus croustillant, activez le gril du four 2-3 minutes en surveillant attentivement.

Sortez le parmentier du four et laissez reposer 10 minutes avant de servir : cela permet aux couches de se stabiliser et facilite le découpage.

Servez chaud, accompagné d'une salade verte acidulée ou de légumes rôtis pour contraster avec la richesse du plat. Les restes se réchauffent très bien au four à 160°C pendant 15-20 minutes.