RC

RC

Gâteau moelleux café, chocolat blanc & amandes

Gâteau moelleux café, chocolat blanc & amandes

Un gâteau moelleux et parfumé qui marie le café à la douceur du chocolat blanc et le croquant des amandes. Idéal pour le goûter ou un brunch, il reste simple à préparer tout en étant légèrement original.

Je préparais cette version quand j'en avais assez des classiques à la cannelle : l'association café-chocolat blanc a conquis toute la famille dès la première bouchée.

Ustensiles

Moule à gâteau 20 cm
1
Bol
Bol
1
Fouet
Fouet
1
Spatule
Spatule
1
Râpe
1
Grille
Grille
1

Ingredients

8
Farine
Farine
240 Gramme
Sucre
Sucre
150 Gramme
Beurre
Beurre
120 Gramme
Œufs
Œufs
3 Unité
Levure chimique
Levure chimique
2 Cuillère à café
Sel
Sel
1 Pincée
Lait
Lait
0.12 Litre
Café
2 Cuillère à soupe
Chocolat blanc
120 Gramme
Amandes
80 Gramme
Extrait de vanille
Extrait de vanille
1 Cuillère à café
Zeste de citron
Zeste de citron
1 Zeste
Huile neutre
Huile neutre
1 Cuillère à soupe

Instructions

Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique ou 170°C si chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule rond de 20 cm, ou chemiser avec du papier cuisson.

Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Couper le chocolat blanc en petits morceaux ou hacher grossièrement.

Dans un grand bol, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et légèrement mousseux. Ajouter l'extrait de vanille et le café refroidi, mélanger.

Incorporer le beurre tiède puis l'huile en mélangeant délicatement pour homogénéiser la pâte.

Tamiser la farine avec la levure chimique et la pincée de sel, puis incorporer progressivement au mélange humide sans trop travailler la pâte.

Ajouter la moitié du chocolat blanc et la moitié des amandes en poudre ou concassées, mélanger pour répartir uniformément.

Verser la pâte dans le moule, parsemer le dessus avec le reste du chocolat blanc et les amandes effilées, puis râper le zeste de citron sur la surface.

Enfourner 32 à 38 minutes : vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre ou avec quelques miettes humides. Si le dessus colore trop vite, couvrir d'une feuille d'aluminium.

Laisser tiédir 10 minutes dans le moule, démouler puis laisser refroidir complètement sur une grille pendant environ 20 minutes avant de servir pour que la texture se stabilise.