RC

RC

Gâteau Bundt à la Rhubarbe et Buttermilk, nappage vanille

Gâteau Bundt à la Rhubarbe et Buttermilk, nappage vanille

Un gâteau bundt généreux qui marie la douceur d'une pâte aérienne au caractère acidulé de la rhubarbe. Le buttermilk s'obtient facilement à la maison et rend la mie incroyablement tendre. Servez chaud avec la sauce vanille proposée ou une boule de glace vanille pour une version encore plus gourmande.

J'aime préparer ce gâteau quand la rhubarbe arrive sur les marchés : son acidité équilibre parfaitement la richesse du beurre et du buttermilk. Il se garde bien et s'améliore souvent le lendemain.

Ustensiles

Moule bundt 25-26 cm
1
Robot ou mixeur
1
Grand saladier
Grand saladier
1
Spatule
Spatule
1
Fouet
Fouet
1
Casserole
Casserole
1
Grille de refroidissement
Grille de refroidissement
1
Verre doseur
Verre doseur
1

Ingredients

12
Farine
Farine
300 Gramme
Sucre
Sucre
200 Gramme
Beurre
Beurre
150 Gramme
Œufs
Œufs
3 Unité
Lait
Lait
0.24 Litre
Citron
Citron
1 Unité
Levure chimique
Levure chimique
2 Cuillère à café
Sel
Sel
0.5 Cuillère à café
Extrait de vanille
Extrait de vanille
2 Cuillère à café
Rhubarbe
Rhubarbe
450 Gramme
Sucre roux
Sucre roux
30 Gramme
Crème liquide
Crème liquide
0.12 Litre
Maïzena
Maïzena
1 Cuillère à soupe
Beurre pour la sauce
30 Gramme
Sucre pour la sauce
80 Gramme

Instructions

Préparez le buttermilk maison : versez 240 ml de lait dans un verre, ajoutez le jus d'un demi-citron (ou 1 c. à s. de vinaigre blanc). Mélangez et laissez reposer 10 minutes ; le lait va légèrement cailler, c'est normal.

Préchauffez le four à 175 °C (chaleur tournante si possible). Beurrez généreusement un moule bundt de 25–26 cm et farinez-le légèrement en secouant l'excédent.

Préparez la rhubarbe : lavez-la, retirez les extrémités et coupez-la en tronçons d'environ 1 cm. Mettez-la dans un bol avec 30 g de sucre et mélangez. Laissez macérer 10 minutes pour qu'elle libère un peu de jus.

Dans un grand saladier ou le bol du robot, crémez le beurre ramolli (150 g) avec le sucre (200 g) jusqu'à obtenir une texture pâle et aérée (3 à 4 minutes au batteur). Grattez l'intérieur d'une gousse de vanille ou ajoutez 2 c. à c. d'extrait de vanille.

Ajoutez les œufs (3 unités) un par un en mélangeant bien entre chaque ajout pour bien incorporer l'air. Raclez les bords du bol au besoin.

Dans un autre récipient, tamisez la farine (300 g) avec la levure chimique (2 c. à c.) et le sel (0,5 c. à c.).

Incorporez alternativement le mélange farine et le buttermilk au mélange beurre-sucre-œufs : commencez par 1/3 de la farine, mélangez délicatement, ajoutez la moitié du buttermilk, puis répétez en terminant par la farine. Mélangez juste jusqu'à homogénéité ; évitez de trop travailler la pâte.

Égouttez légèrement la rhubarbe pour éliminer l'excès de jus (réservez le jus pour la sauce si vous le souhaitez) puis incorporez-la délicatement à la pâte à la spatule, en veillant à ce que les morceaux restent intacts.

Versez la pâte dans le moule bundt préparé en lissant la surface. Tapotez légèrement le moule sur le plan de travail pour éliminer d'éventuelles poches d'air.

Enfournez au centre du four pour 45 à 55 minutes : la pointe d'un couteau ou un cure-dent doit ressortir propre ou avec quelques miettes humides. Si le dessus dore trop vite, couvrez d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson.

Sortez le gâteau du four et laissez-le reposer dans le moule 15 minutes avant de le démouler sur une grille. Laissez refroidir complètement (au moins 45 minutes) pour que la mie se stabilise.

Préparez la sauce vanille à la rhubarbe pendant que le gâteau refroidit ou avec les jus réservés : dans une petite casserole, mettez 80 g de sucre, 120 ml de crème liquide, 30 g de beurre et 150 g de rhubarbe coupée. Portez à frémissement puis diluez 1 c. à s. de maïzena dans 1 c. à s. d'eau froide et incorporez. Laissez cuire 2 à 4 minutes en remuant jusqu'à épaississement. Rectifiez le sucre si nécessaire et ajoutez 1 c. à c. d'extrait de vanille.

Filtrez la sauce si vous souhaitez une texture lisse, sinon laissez les morceaux pour une sauce rustique. Servez le gâteau tiède ou à température ambiante nappé de sauce. Pour une version express, servez une tranche chaude avec une boule de glace vanille (alors la sauce devient optionnelle).

Conservation : gardez le gâteau emballé au réfrigérateur 3 à 4 jours avec la sauce séparée, ou congelez des tranches emballées jusqu'à 1 mois.