RC

RC

Tarte Black-Bottom : Fondant Chocolat & Crème Vanillée

Tarte Black-Bottom : Fondant Chocolat & Crème Vanillée

Tarte inspirée du classique 'black-bottom pie' : une base croustillante, une couche fondante de chocolat noir puis une garniture crémeuse et parfumée à la vanille. Parfaite pour les amateurs de contraste entre chocolat riche et crème légère.

Cette version combine le plaisir d'une ganache noire dense et la douceur d'une crème type cheesecake pour rappeler les desserts américains revisitée à la française.

Ustensiles

Moule à tarte 22-24 cm
1
Robot mixeur ou sac plastique et rouleau
1
Casserole
Casserole
1
Bol
Bol
2
Spatule
Spatule
1
Fouet
Fouet
1
Couteau
Couteau
1

Ingredients

8
Biscuits cacao
150 Gramme
Beurre
Beurre
90 Gramme
Chocolat noir
Chocolat noir
200 Gramme
Crème liquide
Crème liquide
200 Gramme
Sucre
Sucre
120 Gramme
Sel
Sel
1 Pincée
Fromage frais
450 Gramme
Œufs
Œufs
3 Unité
Extrait de vanille
Extrait de vanille
2 Cuillère à café
Cacao en poudre
Cacao en poudre
2 Cuillère à soupe

Instructions

Préparer les ingrédients et préchauffer le four à 160°C. Sortir le fromage frais et les œufs du réfrigérateur pour qu'ils soient proches de la température ambiante.

Mixer les biscuits cacao finement jusqu'à obtenir une texture de sable. Peser 150 g de poudre de biscuits et verser dans un grand bol.

Faire fondre 90 g de beurre au bain-marie ou au micro-ondes par touches courtes. Verser le beurre fondu sur les biscuits mixés et mélanger vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte homogène et humide.

Tapisser un moule à tarte de 22–24 cm (fond amovible si possible) avec du papier cuisson, puis répartir la pâte de biscuits dans le fond en pressant fermement avec le dos d'une cuillère ou un fond de verre pour former une croûte compacte et régulière. Remonter légèrement sur les bords pour former un rebord uniforme.

Enfourner la croûte 8 à 10 minutes pour la sécher et la rendre légèrement croustillante. Sortir du four et laisser tiédir pendant que vous préparez la garniture au chocolat.

Hacher 200 g de chocolat noir en petits morceaux et porter 200 g de crème liquide à frémissement dans une casserole. Verser la crème chaude sur le chocolat haché, attendre 30 secondes puis émulsionner délicatement à la spatule jusqu'à obtention d'une ganache lisse. Ajouter une pincée de sel et 20 g de sucre si vous souhaitez équilibrer l'amertume, mélanger.

Verser la ganache tiède dans le fond de tarte précuit en l'étalant bien au centre et en laissant de la place pour la couche de crème. Tapoter légèrement pour égaliser. Réserver pendant que vous préparez la crème vanillée.

Dans un grand bol, travailler 450 g de fromage frais à la spatule pour l'assouplir. Ajouter 120 g de sucre et continuer à mélanger jusqu'à consistance lisse et sans grumeaux.

Incorporer 3.0 œufs un par un en mélangeant doucement après chaque ajout, sans trop fouetter pour éviter d'incorporer de l'air. Ajouter 2.0 c. à c. d'extrait de vanille et mélanger pour parfumer la préparation.

Verser délicatement la préparation au fromage frais sur la ganache chocolat refroidie. La crème doit couvrir la ganache sans la mélanger ; verser au centre et laisser la couche se répandre naturellement.

Enfourner la tarte pour 40 à 50 minutes à 160°C. La surface doit être dorée et ferme sur les bords, le centre peut encore légèrement trembler : c'est normal, la cuisson se finit au refroidissement.

Éteindre le four et laisser la tarte à l'intérieur porte entrouverte pendant 15 minutes pour éviter un choc thermique. Sortir ensuite du four et laisser refroidir complètement à température ambiante.

Réfrigérer la tarte au moins 3 heures (idéalement 4 à 6 heures) pour que les couches se raffermissent et que les saveurs se développent.

Au moment du service, saupoudrer légèrement 2.0 c. à s. de cacao en poudre tamisé sur la surface pour la décoration ou ajouter quelques copeaux de chocolat. Trancher avec un couteau chaud et essuyé entre chaque coupe pour obtenir des parts nettes.