RC

RC

Salade croquante de brocoli et noix de cajou

Salade croquante de brocoli et noix de cajou

Une salade vivifiante où le brocoli croquant rencontre des noix de cajou légèrement torréfiées, accompagnée d'une vinaigrette onctueuse au yaourt et citron. Parfaite en accompagnement, au déjeuner ou pour un pique-nique.

J'ai découvert cette alliance brocoli-noix de cajou lors d'un repas estival chez des amis : le contraste de textures m'a tout de suite convaincu. Depuis, je la prépare souvent en ajoutant quelques graines pour le croquant.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Passoire
Passoire
1
Grand saladier
Grand saladier
1
Planche à découper
Planche à découper
1
Couteau de chef
Couteau de chef
1
Poêle
Poêle
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1
Petit bol
Petit bol
1

Ingredients

6
Brocoli
600 Gramme
Noix de cajou
120 Gramme
Oignon rouge
Oignon rouge
1 Unité
Raisins secs
Raisins secs
60 Gramme
Céleri
Céleri
2 Tige
Mayonnaise
Mayonnaise
4 Cuillère à soupe
Yaourt nature
Yaourt nature
3 Cuillère à soupe
Vinaigre de cidre
Vinaigre de cidre
2 Cuillère à soupe
Miel
Miel
1 Cuillère à café
Huile d'olive
Huile d'olive
2 Cuillère à soupe
Moutarde de Dijon
Moutarde de Dijon
1 Cuillère à café
Sel
Sel
1 Cuillère à café
Poivre
Poivre
1 Pincée
Graines de tournesol
30 Gramme
Citron
Citron
1 Zeste
Persil
Persil
3 Brin

Instructions

Lavez soigneusement le brocoli sous l'eau froide. Séparez les têtes en petits bouquets réguliers pour une cuisson uniforme.

Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Plongez les bouquets de brocoli 2 à 3 minutes seulement, jusqu'à ce qu'ils deviennent vert vif mais restent bien croquants.

Égouttez immédiatement le brocoli et plongez-le dans un grand bol d'eau glacée (ou sous l'eau froide très froide) pour stopper la cuisson et fixer la couleur. Laissez refroidir 2 à 3 minutes puis égouttez soigneusement.

Pendant que le brocoli refroidit, chauffez une poêle à sec à feu moyen. Ajoutez les noix de cajou et les graines de tournesol et faites-les torréfier doucement 4 à 6 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elles prennent une légère couleur dorée et dégagent un arôme grillé. Réservez pour qu'elles refroidissent.

Émincez finement l'oignon rouge en demi-rondelles très fines pour éviter qu'il domine la salade. Coupez le céleri en fines tranches diagonales pour le croquant.

Préparez la vinaigrette : dans un petit bol, mélangez la mayonnaise, le yaourt nature, le vinaigre de cidre, la moutarde de Dijon, le miel, le zeste de citron et l'huile d'olive. Assaisonnez avec le sel et le poivre puis fouettez jusqu'à obtenir une sauce homogène et légèrement crémeuse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Dans un grand saladier, rassemblez le brocoli bien égoutté, l'oignon rouge émincé, le céleri et les raisins secs. Versez la vinaigrette par-dessus et mélangez délicatement pour bien enrober tous les ingrédients sans écraser le brocoli.

Ajoutez les noix de cajou et les graines de tournesol torréfiées en réservant une petite poignée pour la décoration. Incorporez également les feuilles de persil effeuillées pour une note fraîche.

Couvrez la salade et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes pour que les saveurs se mélangent et que le brocoli s'imprègne légèrement de la vinaigrette. Cette étape améliore l'équilibre des goûts.

Juste avant de servir, ajustez l'assaisonnement si besoin, mélangez à nouveau et saupoudrez la poignée de noix et de graines réservée pour un croquant supplémentaire.

Servez frais en accompagnement d'un plat principal, en buffet ou en salade composée pour un déjeuner léger. Conservez les restes couverts au réfrigérateur et consommez sous 2 jours pour garder le croquant.