
Une purée riche et veloutée, relevée d'ail doux et de ciboulette, parfaite en accompagnement d'une volaille feuilletée ou d'un plat rôti.
Recette familiale inspirée d'une purée réconfortante : l'ail est légèrement confit pour perdre son âpreté et donner une douceur délicate.
Ustensiles






Ingredients








Instructions
Laver et peler les pommes de terre, puis les couper en cubes réguliers (≈3 cm) pour une cuisson homogène.
Plonger les cubes de pomme de terre dans une casserole d'eau froide salée, porter à ébullition puis laisser cuire 15–18 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres (vérifier avec la pointe d'un couteau).
Pendant la cuisson, peler les gousses d'ail, écraser légèrement chaque gousse et les pocher 5 minutes dans une petite casserole avec le lait et la crème à feu doux pour les attendrir et parfumer le liquide.
Égoutter les pommes de terre en réservant un peu d'eau de cuisson, remettre les pommes de terre chaudes dans la casserole et écraser grossièrement à la fourchette ou au presse-purée.
Ajouter le beurre en morceaux, puis verser le mélange lait-crème filtré (en gardant éventuellement 1–2 cuillères à soupe d'eau de cuisson si besoin) et travailler la purée jusqu'à obtenir la consistance souhaitée : plus lisse avec le presse-purée, plus rustique si écrasée à la fourchette.
Assaisonner avec le sel et le poivre, goûter et ajuster. Incorporer les gousses d'ail confites écrasées pour un goût d'ail doux et homogène.
Hacher finement la ciboulette et la parsemer sur la purée, mélanger délicatement pour répartir la fraîcheur des herbes.
Laisser reposer 5 minutes à couvert avant de servir pour que les saveurs se lient. Servir bien chaud en accompagnement.
Informations nutritionnelles
- Calories : 332.5 kcal
- Protéines : 6.5 g
- Glucides : 44.25 g
- Lipides : 18 g