RC

RC

Pennoni crémeux au baby bok choy

Pennoni crémeux au baby bok choy

Une assiette de pennoni en sauce Alfredo réinventée avec du baby bok choy croquant : rapide, savoureuse et équilibrée pour les soirs pressés.

J'ai découvert cette association en improvisant avec des légumes du frigo : le bok choy apporte de la fraîcheur et allège la sauce.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Poêle
Poêle
1
Passoire
Passoire
1
Râpe
1
Planche à découper
Planche à découper
1
Couteau
Couteau
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1

Ingredients

4
Pennoni rigati
320 Gramme
Baby bok choy
1 Barquette
Crème liquide
Crème liquide
0.25 Litre
Beurre
Beurre
30 Gramme
Huile d'olive
Huile d'olive
1.5 Cuillère à soupe
Ail
Ail
2 Gousse
Parmesan
Parmesan
80 Gramme
Eau
Eau
3 Litre
Sel
Sel
1 Cuillère à café
Poivre
Poivre
0.5 Cuillère à café
Noix de muscade
Noix de muscade
0.1 Cuillère à café
Zeste de citron
Zeste de citron
1 Zeste
Persil frais
Persil frais
0.25 Bouquet

Instructions

Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition (en gardant de côté une tasse d'eau de cuisson). Plongez les pennoni et faites cuire al dente selon le temps indiqué, puis égouttez en réservant 250 ml d'eau de cuisson.

Pendant la cuisson des pâtes, séparez les feuilles de baby bok choy, rincez-les et coupez les tiges en deux dans la longueur si elles sont épaisses.

Chauffez une grande poêle à feu moyen, ajoutez l'huile d'olive puis la moitié du beurre. Faites revenir l'ail écrasé une minute sans le brûler.

Ajoutez les tiges de bok choy côté coupé vers le bas, saisissez 2 minutes, puis incorporez les feuilles et faites sauter 2 minutes supplémentaires jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore croquantes. Salez légèrement et poivrez.

Baissez le feu, versez la crème liquide et incorporez le reste du beurre. Ajoutez la moitié du parmesan râpé, une pointe de muscade et mélangez pour obtenir une sauce onctueuse. Ajustez la texture avec quelques cuillères d'eau de cuisson réservée si nécessaire.

Remettez les pennoni égouttés dans la poêle, mélangez délicatement pour bien enrober les pâtes de sauce et laissez chauffer 1 à 2 minutes pour que les saveurs se lient.

Rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre), ajoutez le zeste de citron et le persil haché pour apporter de la fraîcheur.

Servez immédiatement avec le reste du parmesan râpé par-dessus et une petite pluie de poivre fraîchement moulu.