RC

RC

Pennes printanières à la crème de saumon fumé et citron

Pennes printanières à la crème de saumon fumé et citron

Des pennes enrobées d'une sauce onctueuse au saumon fumé, rehaussées par l'acidité du citron et le croquant des asperges : un plat printanier simple et gourmand, prêt en moins de 30 minutes.

J'ai imaginé cette version après plusieurs essais pour obtenir l'équilibre idéal entre crémeux et fraîcheur : le zeste de citron fait toute la différence.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Poêle
Poêle
1
Passoire
Passoire
1
Bol
Bol
1
Râpe
1
Couteau
Couteau
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1

Ingredients

4
Penne
320 Gramme
Asperges
Asperges
400 Gramme
Saumon fumé
Saumon fumé
150 Gramme
Crème fraîche
Crème fraîche
0.2 Litre
Oignon
Oignon
1 Unité
Huile d'olive
Huile d'olive
1.5 Cuillère à soupe
Beurre
Beurre
15 Gramme
Citron
Citron
1 Zeste
Citron
Citron
1 Unité
Parmesan
Parmesan
40 Gramme
Sel
Sel
2 Pincée
Poivre
Poivre
1 Pincée
Aneth
3 Brin
Eau
Eau
3 Litre

Instructions

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Cuire les pennes selon les indications du paquet pour qu'elles soient al dente. Réserver environ 150 ml d'eau de cuisson puis égoutter les pâtes.

Préparer les asperges : couper et jeter les extrémités dures, détailler les tiges en tronçons de 3–4 cm. Garder quelques pointes entières pour la présentation.

Dans une grande poêle, chauffer 1 c. à s. d'huile d'olive et 15 g de beurre. Saisir les asperges (sauf les pointes réservées) 3–4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient croquantes-tendres. Ajouter les pointes les 1–2 dernières minutes. Saler légèrement et transférer sur une assiette.

Dans la même poêle, ajouter un filet d'huile si nécessaire et faire revenir l'oignon finement émincé 2–3 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide sans coloration.

Baisser le feu, verser la crème fraîche (200 ml) et incorporer le saumon fumé coupé en lanières. Ajouter le zeste et le jus du citron. Mélanger doucement pour homogénéiser la sauce sans la faire bouillir.

Ajouter 30–40 g de parmesan râpé et 2 à 3 cuillérées de l'eau de cuisson réservée pour ajuster la consistance : la sauce doit napper les pâtes sans être trop liquide. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.

Remettre les pennes et les asperges dans la poêle, bien mélanger sur feu doux 1–2 minutes pour que les pâtes s'imprègnent de la sauce. Si besoin, ajouter encore un peu d'eau de cuisson.

Servir immédiatement, parsemer du parmesan restant et quelques brins d'aneth. Ajouter un filet de jus de citron si vous aimez plus d'acidité.