RC

RC

Hummus onctueux cajou-pois chiche (sans conserves)

Hummus onctueux cajou-pois chiche (sans conserves)

Un hummus réinventé : des noix de cajou trempées pour une texture ultra-crémeuse, des pois chiches tendres et des assaisonnements frais. Parfait en apéro, en sandwich ou en dip, et bien meilleur que les versions industrielles.

Je fais tremper mes cajous la veille pour gagner en onctuosité ; le petit plus : un soupçon de tahin pour rappeler le goût du houmous traditionnel.

Ustensiles

Blender
Blender
1
Bol
Bol
1
Passoire
Passoire
1
Cuillère
Cuillère
1
Spatule
Spatule
1

Ingredients

6
Noix de cajou
150 Gramme
Pois chiche
240 Gramme
Tahin
2 Cuillère à soupe
Huile d'olive
Huile d'olive
1.5 Cuillère à soupe
Jus de citron
Jus de citron
2 Cuillère à soupe
Eau
Eau
2 Cuillère à soupe
Ail
Ail
1 Gousse
Sel
Sel
1 Cuillère à café
Cumin
Cumin
0.5 Cuillère à café
Paprika
Paprika
0.5 Cuillère à café
Persil
Persil
3 Brin

Instructions

La veille ou au minimum 2 heures avant, placez les noix de cajou dans un bol et couvrez-les d'eau tiède pour les ramollir.

Égouttez et rincez les noix de cajou. Si vous utilisez des pois chiches en conserve, rincez-les abondamment ; si vous utilisez des pois chiches cuits maison, laissez-les tiédir.

Dans le blender, mettez les noix de cajou égouttées, les pois chiches, le tahin, le jus de citron, l'ail, l'huile d'olive, le cumin, le sel et le poivre.

Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau (ou plus si nécessaire) puis mixez par impulsions en raclant les bords jusqu'à obtenir une purée lisse et onctueuse. Ajustez la texture avec une cuillère à soupe d'eau à la fois.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement : plus de citron pour de la fraîcheur, plus de sel ou une pointe de cumin pour relever.

Transférez dans un bol, couvrez et laissez reposer 30 minutes au frais pour que les saveurs se mêlent. La texture s'épaissira légèrement en refroidissant.

Au moment de servir, arrosez d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez d'un peu de paprika et parsemez de persil haché.

Servez avec des légumes crus, du pain pita ou des crackers. Se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.