RC

RC

Carottes glacées à l'abricot

Carottes glacées à l'abricot

Carottes tendres nappées d'une réduction à la confiture d'abricot, beurre et vinaigre balsamique. Accompagnement simple, élégant et vite préparé pour sublimer viandes, poissons ou un repas végétarien.

Trouvée en simplifiant une vieille fiche, cette version remplace une sauce compliquée par de la confiture pour une texture brillante et un goût net.

Ustensiles

Poêle
Poêle
1
Spatule
Spatule
1
Râpe
1

Ingredients

4
Carottes
Carottes
500 Gramme
Confiture d'abricot
Confiture d'abricot
120 Gramme
Beurre
Beurre
30 Gramme
Huile d'olive
Huile d'olive
1 Cuillère à soupe
Vinaigre balsamique
Vinaigre balsamique
1 Cuillère à soupe
Miel
Miel
1 Cuillère à soupe
Sel
Sel
1 Pincée
Poivre
Poivre
0.5 Pincée
Persil
Persil
2 Brin
Zeste de citron
Zeste de citron
1 Zeste

Instructions

Rincer et essuyer les carottes. Si elles sont très fines, laissez-les entières ; sinon coupez-les en deux dans la longueur pour une cuisson homogène.

Dans une grande poêle, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les carottes et faire sauter 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer légèrement.

Baisser le feu, ajouter le beurre et laisser fondre en remuant pour enrober les carottes.

Incorporer la confiture d'abricot, le vinaigre balsamique et le miel. Mélanger doucement pour bien enrober chaque carotte.

Couvrir la poêle et laisser mijoter 6 à 8 minutes selon l'épaisseur des carottes, en remuant une ou deux fois pour éviter que la sauce n'attache. Vérifier la cuisson : les carottes doivent être tendres mais encore légèrement fermes.

Découvrir, augmenter un peu le feu pour réduire la sauce 1 à 2 minutes afin qu'elle devienne brillante et sirupeuse. Goûter et rectifier l'assaisonnement avec une pincée de sel et un tour de poivre.

Hors du feu, ajouter le zeste de citron et parsemer de brins de persil ciselé. Laisser reposer 3 à 5 minutes pour que la sauce se fige légèrement avant de servir.