RC

RC

Brioches moelleuses à la cannelle et glaçage au fromage frais (version légère)

Brioches moelleuses à la cannelle et glaçage au fromage frais (version légère)

Des roulés à la cannelle moelleux, légèrement allégés mais ultra gourmands grâce à un glaçage crémeux au fromage frais. Recette pensée pour conserver le fondant et la texture classique tout en réduisant les calories, facile à préparer à la maison.

J'ai imaginé cette version après avoir voulu retrouver la sensation d'un roulé fondant sans culpabilité : en ajustant proportions et méthodes, on obtient un résultat proche des classiques, avec beaucoup moins de matières grasses.

Ustensiles

Bol
Bol
2
Roulette
1
Rouleau à pâtisserie
Rouleau à pâtisserie
1
Plat à four
1
Spatule
Spatule
1
Fouet
Fouet
1
Couteau
Couteau
1

Ingredients

12
Farine
Farine
400 Gramme
Levure boulangère sèche
1 Sachet
Sucre
Sucre
50 Gramme
Sel
Sel
5 Gramme
Lait
Lait
0.25 Litre
Œuf
Œuf
1 Morceau
Beurre
Beurre
60 Gramme
Sucre brun
Sucre brun
60 Gramme
Cannelle
Cannelle
2 Cuillère à soupe
Fromage frais
120 Gramme
Sucre glace
Sucre glace
3 Cuillère à soupe
Extrait de vanille
Extrait de vanille
1 Cuillère à café
Eau
Eau
0.05 Litre
Zeste de citron
Zeste de citron
1 Zeste

Instructions

Préparez la levure : dans un petit bol, mélangez la levure boulangère sèche avec 50 ml d'eau tiède et une pincée de sucre. Laissez reposer 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse légèrement.

Mélangez les ingrédients secs : dans un grand bol, tamisez la farine et ajoutez le sucre et le sel. Mélangez avec une cuillère pour homogénéiser.

Incorporez les liquides : faites un puits au centre de la farine, versez le lait tiède, l'œuf battu, l'extrait de vanille et la levure activée. Mélangez à la spatule jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Ajoutez le beurre : coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le progressivement à la pâte en pétrissant dans le bol pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et légèrement collante. Vous pouvez pétrir à la main ou au robot sur vitesse lente.

Première pousse : formez une boule, huilez légèrement le bol, placez la pâte à l'intérieur et couvrez d'un linge humide. Laissez lever dans un endroit tiède pendant 45 à 60 minutes, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Préparez la garniture : dans un petit bol, mélangez le sucre brun et la cannelle. Réservez. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Dégazez et abaissez : sur un plan légèrement fariné, dégazez la pâte en l'écrasant doucement. Étalez-la en un rectangle d'environ 30 x 40 cm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Garnissez la pâte : étalez le beurre restant (ramolli) sur la surface de la pâte en une fine couche à l'aide d'une spatule. Saupoudrez ensuite uniformément le mélange sucre-cannelle.

Roulez et découpez : roulez la pâte bien serrée depuis le côté long pour obtenir un boudin. Avec un couteau tranchant, coupez le boudin en 12 tronçons réguliers et disposez-les côte à côte dans un plat à four légèrement graissé, en laissant un peu d'espace entre chaque roulé.

Deuxième pousse : couvrez le plat d'un linge et laissez reposer 15 à 20 minutes pour une légère seconde pousse pendant que le four chauffe.

Cuisson : enfournez les roulés 16 à 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur le dessus. Surveillez pour éviter qu'ils ne brunissent trop.

Préparez le glaçage : pendant la cuisson, dans un bol, fouettez le fromage frais avec le sucre glace, le zeste de citron et un peu d'extrait de vanille jusqu'à obtenir une crème lisse. Si nécessaire, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d'eau froide pour détendre le glaçage.

Finition : à la sortie du four, laissez les roulés tiédir 5 minutes puis nappez-les généreusement du glaçage au fromage frais. Servez tiède pour profiter du cœur fondant.