RC

RC

Tarte crémeuse aux raisins et meringue dorée

Tarte crémeuse aux raisins et meringue dorée

Tarte onctueuse à la crème, raisins macérés et meringue légèrement caramélisée. Une alliance de textures — fond de pâte croustillant, garniture parfumée et couronne meringuée — idéale pour le goûter ou un dessert de fête.

Inspirée des tartes américaines classiques des années 70, cette version modernisée joue sur le contraste entre une garniture riche et une meringue caramélisée. Facile à préparer sans être banale.

Ustensiles

Moule à tarte
Moule à tarte
1
Bol
Bol
2
Fouet
Fouet
1
Batteur électrique
Batteur électrique
1
Spatule
Spatule
1
Cuillère à soupe
Cuillère à soupe
1
Four
Four
1
Grille
Grille
1

Ingredients

8
Pâte brisée
Pâte brisée
1 Unité
Crème fraîche épaisse
400 Gramme
Raisins secs
Raisins secs
150 Gramme
Sucre
Sucre
120 Gramme
Cassonade
80 Gramme
Œuf
Œuf
4 Unité
Beurre
Beurre
50 Gramme
Fécule de maïs
Fécule de maïs
2 Cuillère à soupe
Cannelle
Cannelle
1 Cuillère à café
Muscade
Muscade
1 Pincée
Sel
Sel
0.5 Pincée
Vanille
Vanille
1 Cuillère à café
Jus de citron
Jus de citron
1 Cuillère à soupe
Eau
Eau
2 Cuillère à soupe

Instructions

Préchauffer le four à 180°C. Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée et piquer le fond à la fourchette.

Pour un fond croustillant, cuire la pâte à blanc 10 minutes avec des billes de cuisson ou des haricots secs posés sur un papier sulfurisé; retirer les billes et poursuivre 3 minutes si le fond semble humide.

Pendant la cuisson, faire macérer les raisins secs 10 minutes dans le jus de citron et 2 cuillères à soupe d'eau tiède pour les gonfler et relever la saveur.

Séparer les œufs : conserver les blancs au frais pour la meringue. Dans un bol, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la crème fraîche épaisse, la fécule de maïs, le beurre fondu, la cannelle, la muscade, la vanille et une pincée de sel. Incorporer ensuite les raisins macérés.

Verser la garniture dans le fond de tarte précuit et lisser. Enfourner 25 à 30 minutes à 180°C jusqu'à ce que la crème soit prise mais légèrement tremblotante au centre.

Pendant que la tarte cuit, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont mousseux, incorporer petit à petit la cassonade jusqu'à obtenir des pics fermes et brillants.

Dès la sortie du four, répartir la meringue chaude sur la garniture en formant des pics ou des vagues. Remettre rapidement la tarte 3 à 5 minutes sous le gril du four (surveiller) ou à 200°C quelques minutes pour dorer la meringue sans brûler.

Laisser tiédir sur une grille puis réfrigérer au moins 1 heure pour que les saveurs se stabilisent. Servir frais ou à température ambiante.