RC

RC

Tarte suprême à la crème et bananes

Tarte suprême à la crème et bananes

Tarte gourmande composée d'une pâte croustillante, d'une crème pâtissière veloutée et de rondelles de banane, surmontée d'une chantilly légère.

Recette pensée pour se reposer au frais : les arômes se mêlent mieux après quelques heures, et la tarte est souvent plus savoureuse le lendemain.

Ustensiles

Moule à tarte
Moule à tarte
1
Rouleau à pâtisserie
Rouleau à pâtisserie
1
Bols
Bols
2
Casserole
Casserole
1
Fouet
Fouet
1
Spatule
Spatule
1
Batteur électrique
Batteur électrique
1
Passoire
Passoire
1
Film alimentaire
1
Couteau
Couteau
1

Ingredients

8
Farine
Farine
180 Gramme
Beurre
Beurre
110 Gramme
Sucre
Sucre
60 Gramme
Sel
Sel
1 Pincée
Eau
Eau
2 Cuillère à soupe
Lait
Lait
0.5 Litre
Fécule de maïs
Fécule de maïs
50 Gramme
Jaune d'oeuf
Jaune d'oeuf
3 Unité
Beurre
Beurre
30 Gramme
Vanille
Vanille
1 Cuillère à café
Bananes
4 Unité
Crème entière
0.3 Litre
Sucre
Sucre
30 Gramme
Sucre
Sucre
30 Gramme

Instructions

Préparez la pâte : dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Incorporez le beurre froid coupé en morceaux du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sablée.

Ajoutez l'eau froide cuillère par cuillère jusqu'à ce que la pâte se tienne sans être collante. Formez une boule, aplatissez-la en disque, enveloppez de film et réservez 30 minutes au frais.

Préchauffez le four à 180 °C. Étalez la pâte sur un plan fariné et foncez un moule à tarte. Piquez le fond, recouvrez de papier cuisson et de billes de cuisson ou de légumes secs. Enfournez pour 12 à 15 minutes, retirez poids et papier puis poursuivez 5 minutes pour dorer. Laissez refroidir.

Préparez la crème pâtissière : portez le lait à frémissement. Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre et la fécule jusqu'à obtention d'un mélange lisse.

Versez un tiers du lait chaud sur le mélange jaunes-sucre en remuant, puis reversez le tout dans la casserole. Remettez à feu moyen en fouettant sans cesse jusqu'à épaississement. Retirez du feu, incorporez le beurre et la vanille, puis filmez au contact et laissez refroidir au frais.

Coupez les bananes en rondelles épaisses. Disposez une couche de rondelles sur le fond de tarte refroidi pour éviter que la crème ne détrempe la pâte.

Versez la crème pâtissière froide sur les bananes en lissant la surface. Couvrez et placez la tarte au réfrigérateur au moins 4 heures, idéalement une nuit.

Juste avant de servir, montez la crème entière en chantilly ferme avec le sucre réservé. Étalez ou pochez la chantilly sur la tarte. Décorez avec quelques rondelles de banane fraîches ou un filet de caramel.

Conservez au frais. La tarte gagne en tenue et en goût après un repos prolongé ; servez bien froide.